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Le référencement, c’est quoi ? Les Bases du Référencement pour les Débutants

Dans cette vidéo, je vais tenter de vous expliquer très simplement ce qu’est le référencement et ce que veux dire optimiser le référencement de son site. Les bases du référencement, c’est ici !

Vous n’aimez pas les vidéos ? Lisez le script ci-dessous !

Commençons par parler des moteurs de recherche comme Google ou Bing par exemple. Pour que votre site soit visible dans les résultats de recherche de ces moteurs de recherche, il faut auparavant que vos pages aient été indexées par ceux-ci.

C’est pour cela que lorsque vous créez un site, il n’est pas visible immédiatement dans les résultats de recherche de Google par exemple. Il faut en général attendre quelques jours afin de laisser le temps aux moteurs de recherche d’indexer vos pages. Vous pouvez évidemment accélérer le processus mais je ne vais pas m’étendre là dessus aujourd’hui car ce n’est pas le sujet.

Les moteurs de recherche utilisent donc des programmes qu’on appelle robots et qui scannent constamment les sites à la recherche de nouveau contenu à ajouter ou à remplacer dans leur index. Lorsqu’un site est indexé dans un moteur de recherche, on dit aussi qu’il est référencé.

Les moteurs de recherche vont en profiter pour collecter le maximum d’informations à propos de chaque page scannée afin de proposer aux internautes les résultats les plus pertinents par rapport à leur recherche.
Le Robot de Google Scanne constamment les Pages Web pour les Indexer

Pour transformer les résultats collectés en résultats de recherches pertinents, les moteurs de recherche utilisent une formule mathématique gardée secrète et différente pour chaque moteur de recherche que l’on appelle algorithme.

Le rôle de cet algorithme va également être de classer les sites en fonction des recherches des internautes. Ainsi, votre site peut très bien apparaître devant un autre pour une recherche spécifique, et derrière ce même site pour une autre recherche.
Les Sites sont Classés et Affichés grâce à l'Algorithme de Google

Evidemment, mieux votre site est classé pour des recherches qui vous intéressent, plus il est visible et profitable pour vous. Rappelez vous que plus de 90% des internautes ne passent pas la première page de Google.

Ainsi, la clef pour être bien classé sur les recherches qui vous intéressent est de s’assurer que votre site possède les bons ingrédients utilisés par les algorithmes de chaque moteur de recherche. C’est ce qu’on appelle optimiser son référencement
Optimiser Chaque Critere pour Optimiser son Referencement

Heureusement pour vous, beaucoup d’ingrédients de ces formules sont connus, notamment concernant l’algorithme de Google. On sait ainsi que :

  • Le contenu et les mots clefs comptent;
  • Les liens externes comptent ;
  • Les interactions avec les visiteurs comptent ;
  • Le domaine et l’auteur comptent ;
  • L’architecture de votre site et son ergonomie comptent.

Les Criteres Utilises par Google pour Classer les Sites

Chacun de ces facteurs possède un niveau d’influence différent dans l’algorithme de Google. Vous l’aurez certainement remarqué, certains facteurs vont influencer la position de votre site par rapport à une recherche précise (densité et exacte correspondance des mots clefs), tandis que d’autres vont influer sur le classement de votre site en général.

Je ne vais pas aller plus dans le détail concernant chacun de ces facteurs, car cela serait très long et ce n’est pas exactement le sujet aujourd’hui. Toutefois, si cela vous intéresse, vous pouvez consulter mon article sur les 200 critères utilisés par l’algorithme de Google.

Voilà pour cette rapide et simple présentation des concepts de référencement et d’optimisation du référencement. J’espère que cela vous aura été utile !

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