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Quel Type de Page Facebook Choisir et comment Optimiser ses Publications Facebook ?

Vous devez créer une page Facebook pour votre entreprise, marque, association ou votre groupe de musique.

Vous savez que vous devez créer une page Facebook car vous savez qu’aujourd’hui Facebook c’est une communauté de plus 1,2 milliards de membres. Vous ne pouvez donc pas être absent, c’est une évidence.

Mais… Comment créer une page Facebook déjà ? Et quel type de page Facebook choisir ? Pas d’inquiétude, je vais tout vous expliquer !

Vous allez apprendre :

  • Comment créer une page Facebook
  • Les différences entre les différents types de page Facebook
  • Quel type de page Facebook choisir
  • Comment bien paramétrer votre page Facebook
  • Comment tirer parti des options de publication sur Facebook

Créer une Page Facebook

Commençons déjà par établir la différence entre un profil Facebook, une page Facebook et un groupe Facebook.

Le profil Facebook, c’est le format réservé aux personnes physiques. Lorsque vous vous connectez sur Facebook, et que vous cliquez sur votre nom, vous atterrissez sur votre profil. Vous pouvez faire des demandes d’amis, visualiser les profils de vos amis et interagir avec eux en partageant des statuts, photos, vidéos…

Le profil Facebook est également le prérequis indispensable à la création de page ou de groupe Facebook. Selon le règlement de Facebook, la création de profil est strictement réservée aux personnes physiques (ce qui exclue donc les entreprises, associations, équipes sportives, etc.).

Les groupes Facebook sont des espaces privilégiés où vous ne partagez des contenus qu’avec les membres du groupe. Vous pouvez changer la visibilité du groupe, de « privé » (seuls les membres du groupe voient les informations relatives à celui-ci) à « public » (tout le monde peut rejoindre le groupe et même les personnes non-membres voient les contenus du groupe.

En bref, un groupe, c’est un peu comme un club plus ou moins privé. L’avantage des groupes est de pouvoir créer des évènements et de promouvoir ces évènements auprès de leurs membres.

Une page Facebook, enfin, permet de partager des contenus avec des fans qui ont aimé votre page. C’est donc un moyen de créer des liens avec vos prospects ou clients ainsi que de renforcer leur fidélité. Lorsque vous créez une page, vous pouvez inviter vos amis à devenir fan.

Les pages peuvent être associées à des personnalités (politique, sportif, chanteur, etc.), une marque, une entreprise, un produit, une association, un site web ou un groupe. En bref, à quasiment n’importe quelle personne physique ou morale.

Pour créer une page Facebook, cliquez sur le petit triangle en haut à gauche sur la page d’accueil de Facebook, puis sur « créer ne page ». Et c’est parti !

Comment Créer une Page Facebook

Choisir son Type de Page Facebook

Dès le début, vous serez invité à choisir un type de page Facebook parmi 6 types différents :

Bien Choisir le Type de sa Page Facebook est Essentiel

Le choix du type de page Facebook est essentiel dans votre stratégie sur Facebook et est définitif : vous ne pourrez plus en changer ensuite. A choisir consciencieusement donc.

Facebook traite différemment les différents types de page Facebook. Ainsi, selon le type choisi, on vous demandera des informations différentes pour l’onglet « Infos ». Plus important encore, Facebook offrira une visibilité différente à votre page Facebook selon son type.

Facebook utilise également les informations liées au type de votre page pour la proposer à d’autres personnes ayant aimé des pages similaires.

Voyons ensemble les différents types de page Facebook et pourquoi en préférer un plutôt qu’un autre.

Lieu ou Commerce Local

Ce type de page Facebook est tout indiqué pour un lieu (jusque là, rien d’extraordinaire) ou pour une entreprise qui ne possède qu’un magasin physique et qui vend localement.

En effet, ce type de page bénéficie entre autres d’un plan généré afin donc de situer le lieu ou pour que vos clients vous trouvent plus facilement.

Entreprises, Organismes ou Association

C’est le type « phare » de page Facebook, celui qui est utilisé dans la majorité des cas. Ce type de page convient aux entreprises qui ont plusieurs emplacements physiques ou pour lesquelles la localisation physique n’est pas un critère déterminant.

Comme son nom l’indique, on préfèrera également ce type de page si l’on veut créer une page pour son association ou pour un organisme.

Marque ou Produit

Ce type de page convient pour promouvoir une marque… Ou un produit (sans blague !). Si vous avez créé un e-commerce et ne vendez que sur Internet, vous préférerez également ce type de page.

Artiste, Groupe ou Personnalité Physique

Rien de bien compliqué pour ce type de page : vous le choisirez si vous êtes une personnalité physique (un homme politique, écrivain, artiste ou sportif) ou si vous êtes un groupe (autre qu’une association).

Divertissement

Ce type de page Facebook est un peu particulier. Il est adapté, entre autre, pour promouvoir un loisir, certains médias ou des jeux et des sports.

Cause ou Communauté

Ce type de page Facebook regroupe les pages « communauté ». Il ne doit pas être préféré aux pages « Entreprises, Organismes ou Associations» pour les associations mais peut être utilisé comme support de certaines campagnes des ONG (comme la lutte contre la faim dans le monde par exemple).

Paramétrer sa Page Facebook

Une fois le type de page Facebook choisi, vous devrez choisir une catégorie (sauf pour les pages Cause ou Communauté).

Les catégories sont évidemment différentes selon le type de page et je ne vais pas les détailler ici (désolé !) car il y en a bien trop. Toutefois, si vous avez choisi le bon type de page, vous ne devriez pas avoir de mal à choisir la catégorie.

Fait intéressant : sachez que vous pourrez modifier la catégorie de votre page selon le type de page choisi. Pour une page « marque et produits », par exemple, vous pourrez modifier la catégorie en allant dans l’onglet « modifier la page », sous-onglet « actualiser les infos sur la page ».

Comment Faire pour Actualiser les Informations de sa Page Facebook

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à cliquer « modifier » à côté du champ en question :

On Peut Changer la Catégorie de sa Page Facebook

Utiliser les Options de Publication des Pages Facebook

Vous êtes prêts à prendre une vraie longueur d’avance sur les pages Facebook de vos concurrents ? C’est parti ! Les options que je vais vous présenter ici, très peu de personnes les connaissent et, pour cause, elles sont plus ou moins « cachées » sur Facebook.

Tout d’abord, il vous faut commencer par cliquer sur « modifier les paramètres » dans l’onglet « modifier la page ».

Comment Modifier les Parametres de sa Page Facebook

Ensuite, vous allez activer l’option « ciblage et confidentialité des publications » (qui est désactivée par défaut).

On Peut Choisir qui doit voir quelle Publication sur sa Page Facebook

Vous avez alors accès à de nouvelles options de publication pour votre page Facebook, et notamment la possibilité de ne publier que pour vos fans parlant telle ou telle langue et habitant dans tel ou tel pays. Détaillons ces différentes options ensemble.

Toutes les Options de Publication des Pages Facebook

Planifier la publication

Vous pouvez utiliser cette option pour programmer la publication de vos messages. Vous pouvez ainsi choisir l’heure et la date à laquelle un message sera publié.

Cette option est très pratique si vous devez vous absenter quelques temps, avez beaucoup de travail ou publiez régulièrement.

Vous pouvez également antidater vos publications grâce à cette option, c’est à dire indiquer une date antérieure pour votre publication.

On Peut Planifier une Publication sur sa Page Facebook

Ajouter des Options de Ciblage

Cette option vous permet de choisir qui verra votre publication dans votre fil d’actualité. Ainsi, vous pourrez proposer des publications très ciblées, en choisissant les fans pour lesquels cette publication est pertinente. Votre taux de transformation augmentera et vous perdrez moins de fan au fil du temps.

Cette option est certainement l’une des plus puissantes et également des plus méconnues de Facebook. Il suffit de voir le nombre de grandes marques qui possèdent une page par langue…

Attention toutefois : toutes les publications de votre page restent visibles par tous sur le journal de votre page. Seulement, vos publications n’apparaitront pas dans le fil d’actualité des personnes non-ciblées.

Vous pouvez cibler votre public en fonction de son sexe, état civil, formation, intérêt, âge, localisation et langue.

Cibler le Public pour Chaque Publication de sa Page Facebook

Choisir l’Audience pour vos Publications

Pour que vos publications ne soient pas du tout visibles par certaines personnes (pas même sur votre page), vous devez renforcer votre ciblage en choisissant le statut de votre publication.

Renforcer le Ciblage pour les Publications de sa Page Facebook

En choisissant de limiter l’audience par lieu ou par langue, seuls les utilisateurs répondant aux critères choisis pourront voir vos publications. Si certains de vos fans partagent vos publications, seuls leurs amis correspondant aux critères pourront les voir.

Ajouter un Lieu à la Publication

En cliquant sur le petit ballon, vous pourrez choisir d’indiquer d’où vous publiez (lieu spécifique, ville, région, pays). Cela peut être avantageux pour des entreprises se déplaçant dans des salons par exemple, lors d’événements (sportifs entre autres) ou si l’aspect local compte dans votre business.

Ajouter un Lieu à une Publication sur sa Page Facebook

Conclusion sur les pages Facebook

J’espère que vous aurez compris l’intérêt de bien choisir le type de votre page Facebook, choix qui est définitif. Ce choix influera sur toute votre stratégie sur Facebook et sur la façon dont sera présentée votre page par Facebook.

Pensez également à exploiter toute la puissance des options de publication des pages Facebook, notamment en limitant l’audience pour vos publications.

N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions !

9 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai un soucis sur ma page facebook depuis quelques jours. Jusqu’à présent j’utilisais beaucoup l’option « antidater » sur ma page mais depuis quelques jours c’est impossible. Je ne peux pas antidater plus loin que février 2015 alors que j’allais jusqu’en 1985 avant.

    Merci pour votre aide !

  2. merci beaucoup.
    sauf qu’il faut corriger le texte:

    Lorsque vous vous connectés sur Facebook en Lorsque vous vous connectez sur Facebook

  3. salut Giraud

    je ne sais pas comment vous remercier c’est trop énorme ce que vous faites. j’ai des tas de question a vous posez au sujet du site web. mais pour moi se sera beaucoup plus mieux si j’avais une contact direct avec toi. comme ton Email, ton compte facebook quelque chose de ce genre. j’aimerai être un de ce qui apprend de vous.
    je ne sais pas comment tu trouve mon idée. si c’est d’accord t’a mon email. heureux de recevoir une réponse positive.
    merci

  4. merci bcp pierre
    je comprends maintenant comment les autres font pour être visibles sur facebook
    je dois automatiquement me mettre au travail pour notre association

  5. Bonjour,
    merci pour cet article, très bien fait et parfaitement expliqué !
    Une question, car après avoir bien regardé, je n’ai pas trouvé « ma » réponse. Je voudrais ouvrir une page Facebook pour mon futur blog « gommedecrayon ». Un blog dessin…Je n’ai pas trouvé de critères adaptés dans le thème divertissement ? les autres comme par exemple : artiste, groupe ou personnalité me semble mal adaptés.
    votre avis ?
    merci beaucoup
    Du futur « gommedecrayon »

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire !
      Par rapport à votre page relative au dessin, je vous conseille soit une page « artiste » sous groupe « artiste » si vous voulez mettre l’accent sur vos talents personnels, soit « artiste » => « personnage fictif » si vous comptez cibler une oeuvre en particulier. Vous avez également la possibilité de choisir une page « divertissement » => « livre » ou par défaut une page « marque ou produit » (le type qui offre le plus de liberté) mais il est vrai qu’il n’y a pas de sous catégorie particulièrement adaptée…

      J’espère vous avoir un peu aidé.

      Amicalement,
      Pierre

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