Accueil » Articles » Quel Hébergeur et Hébergement Choisir pour votre Site Internet ?

Quel Hébergeur et Hébergement Choisir pour votre Site Internet ?

Bonjour à tous !

Quelque soit le site que vous comptez créer, vous devrez à un moment ou un autre vos poser cette question : quel hébergeur choisir et quel formule d’hébergement ?

Il est vrai que le choix peut paraître compliqué à la base tant il y a d’hébergeurs différents se vantant d’être les meilleurs.

Personnellement, j’ai dû essayer une bonne dizaine d’hébergeurs différents, et pense donc être bien placé pour vous parler de ce sujet, de qui éviter et de qui choisir selon ce que vous recherchez pour votre boutique PrestaShop.

Dans ce nouvel article, nous allons faire ensemble un petit tour des différentes options dont vous disposez ainsi que des questions essentielles que vous devez vous poser avant de choisir un hébergeur et un hébergement.

 

Se poser les bonnes questions

La première chose que vous devez faire lorsque vous envisagez de choisir un hébergeur est de vous interroger sur votre propre profil. Posez vous les bonnes questions !

En effet, qui êtes vous et que recherchez vous avant tout ? Quels sont les critères à privilégier dans votre cas ? Voici une liste de questions que vous devriez vous poser :

  • Ai-je suffisamment de connaissances techniques pour gérer moi même mon serveur ? Pour installer mon CMS (si j’opte pour cette solution) sur serveur ? Pour administrer ma base de données via PhPMyAdmin ?
  • Mon site sera t-il statique ? Dynamique ? Plutôt de type blog ou e-commerce ?
  • Mon site recevra t-il beaucoup de visiteurs ou ai-je des ambitions plus modestes ? Aurais-je un gros catalogue de produits ?
  • Quel est mon budget ? Est il extensif ou limité ?
  • Est-ce que je comprends l’anglais ?

Nous allons voir que les hébergeurs sont en général postés sur un créneau, que ce soit celui de la performance, du service client, du prix, etc. En vous posant les bonnes questions, vous saurez donc déjà beaucoup mieux vers qui vous orienter.

 

Choisir son hébergeur et sa formule d’hébergement

Autant vous le dire immédiatement, je ne suis pas vraiment satisfait de l’offre globale que nous avons en France pour les hébergeurs et les hébergements. Si vous comprenez un minimum l’anglais, je vous invite donc à dépasser nos frontières.

Au niveau des formules d’hébergement, à moins que vous ne lanciez une usine immédiatement et que vous ayez de bonnes bases techniques, je vous conseille de prendre des options du type « serveurs partagés ». En effet, vous pourrez toujours changer par la suite si votre site grandit.

Voici donc les hébergeurs que je vous recommande pour votre site Internet, selon votre profil :

 

SiteGround : Tout simplement le meilleur hébergeur que je n’aie jamais testé !

Les plus :

  • Un rapport performance / prix plus que correct ;
  • Un support live inégalé sur le marché ET en français ;
  • Un contrôle total sur votre installation (vous disposez de tous les accès) ;
  • Installation et configuration proposées GRATUITEMENT (PrestaShop, WordPress, etc.) et des thèmes offerts pour démarrer.

Web Hosting

Bluehost : Un leader sur le marché mondial des hébergeurs avec une structure très solide.

Les plus :

  • La robustesse de l’infrastructure générale ;
  • Un prix d’entrée très bas pour des performances correctes ;
  • Possibilités d’installations automatiques.

1&1 : Un hébergeur également très connu et qui a su faire sa place et survivre durant ces 15 dernières années.

Les plus :

  • Prix imbattable ;
  • Interface totalement traduite en français.

Et C’EST TOUT ! Je vous déconseille, sauf si vous avez un besoin très précis, tout le reste et particulièrement OVH qui ne possède pas de véritable avantage selon moi mais beaucoup d’inconvénients !

32 commentaires

  1. Bonjour et merci pour ces conseils.
    Je viens d’ouvrir un compte sur Siteground et installer dans la foulée Prestashop. Mais quelle déception de constater que l’installation automatique porte uniquement sur la version américaine de Prestashop. Le basculement sur une version française (langue, poids et devises) m’a fait perdre plusieurs heures de recherche en recherche et manipulations. Et désormais, ma boutique semble bugguer… Très honnêtement, si j’avais su, je serais aller chez un autre prestataire.

    • Bonjour,

      Désolé que l’installation se soit mal passée pour vous. Avez vous demandé directement via le chat à quelqu’un d’installer gratuitement votre PrestaShop ? N’oubliez pas que SiteGround dispose aussi de nombreux tutoriels et notamment d’un pour changer la langue d’une boutique justement disponible ici : http://www.siteground.com/tutorials/prestashop/prestashop_languages.htm

      N’hésitez pas à demander à leur support technique si vous avez des problèmes, ils seront ravis de vous aider !

      Amicalement,
      Pierre

  2. Salut.
    Sympa l’article je suis tout à fait d’accord pour ovh qui pour moi est mauvais, moi je conseil plutot planethoster qui a l’air d’être bien.

    Merci pr ce post 🙂

  3. Bonjour Pierre,
    Tout d’abord merci pour toutes ces informations. Je cherche à héberger mon site et donc à trouver la meilleure solution en terme d’hébergement, bien que je n’y connaisse pas grand chose. J’ai vu qu’il existait aussi l’hébergement virtuel.
    Mais je ne parviens pas à trouver des sites proposant ce service. Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur ce type d’hébergement ?
    Merci

    • Bonjour,

      L’hébergement virtuel est plus un outil marketing qu’autre chose selon moi… A priori, il pourrait représenter un bon compromis au niveau prix / puissance / sécurité entre serveur mutualité et dédié; après encore faut il qu’en pratique les hébergeurs ne surchargent pas ces serveurs etc etc. Très concrètement, pour un site qui démarre, une offre de serveur mutualisé solide est largement suffisante. Le tout est de chercher un hébergeur avec lequel vous pourrez facilement et simplement faire évoluer cette offre en cas de besoin.

      Amicalement,
      Pierre

  4. Bonjour, j’aimerai savoir si vous pensez qu’il est possible de créer un réseau social (en modifiant bien-sur coté backoffice et front) avec Prestashop?

    • Bonjour,

      Tout est possible, cependant cela va être très compliqué pour la simple et bonne raison que PRestaShop n’a pas été créé pour ça à la base. Selon moi, il serait plus judicieux de partir de rien car très honnêtement pour ce genre de projet la structure de PRestaShop va plus faire office de boulet qu’autre chose.

      Amicalement,
      Pierre

  5. Bonjour pierre je suis trés fier de vous parceque grace a vous j’ai de bonne base en html css et phpmysql
    mon seul problèmes est que je veut trouver un hébérgeur.
    merci et jesper qu’on se retrouveras bientot sur de nouvo tuto!!!!!!!!

  6. Bonjour,

    Je suis actuellement chez 1and1.fr et je constacte un chute de performance et de nombreux probleme divers, avec des prix qui monte… bref le monde a l’envers…

    J’ai 2 questions pour vous et la communauté :

    1. Pensez vous que site-ground soit l’hebergeur idéale pour l’envois de mass-mailing (min. 50.000/mois) et qu’il offre une aauthentification DKIM/SPF/TXT ?

    2. Pensez vous que prendre un serveur soit bénéfique pour le référencement et n’est pas risqué en terme de sécurité, ou la, je connais rien. je sais gérer mon CMS (presta et joomla) et base mysql.

    ps: j ai testé ex2hosting et je suis tres decu !!

    Merci,

    • Bonjour,

      Je n’ai jamais rencontré ce genre de problématiques et ne veux donc pas vous dire de bêtises sur ce que Siteground propose à ce niveau. LE plus simple étant que vous leur demandiez directement via leur chat, ils sont disponibles 24/24.

      Concernant le serveur, je déconseille fortement l’achat de serveur dédié si l’on est pas capable de gérer et d’intervenir dessus; c’est vraiment très dangereux. Point de vue SEO, votre site devrait être plus performant et donc s’afficher plus vite et cela aura forcément un impact bénéfique.

      Amicalement,
      Pierre

  7. merci, je nous apprenez a coder d’une manière très pédagogique et cela nous motive. du coup on se dit on y parvenir(a coder).merci grâce a vous j’ai la magie du clavier sous les doigts.

  8. Bonjour Pierre,

    Merci pour votre aide.
    Finalement, je crois que je vais rester en 1.5…
    Vous avez raison, si le site fonctionne bien ainsi, j’aurais tort de vouloir tout modifier au risque de perdre des données…
    Je me suis donc résigner à choisir un thème compatible avec 1.5 ! 😉

    Si je désirai absolument ce thème précis en 1.6 c’est aussi parce que je trouvai qu’il avait des petits « plus » par rapport au thème en 1.5. Notamment des « label » indiquant, sur la photo du produit, le % de réduction ou autres : mais il existe des modules pour ça 😉

    Donc, pour résumer, beaucoup de détails de « finition » peuvent être changer et/ou configurer via des modules additionnels 😀

    C’est donc toujours une question de « connaissances »… si on ne sait pas, on est tenté de faire des choix pas forcement judicieux, mais maintenant que je sais que des modules existent pour à peu près tout, je suis plus apte à prendre des décisions pertinentes !

    Amicalement, Agathe.

  9. Bonjour, super le site, les différents articles sont juste et très bien expliquer pour les débutants comme les confirmé.

  10. Bonjour, je possède actuellement un site sous prestashop et j’ai également un « support technique » par la société multiclic… qui, à mon avis, ne sont pas très performant… A tel point que j’envisage même de repartir à zéro…
    Mais tout ça (installation, serveur, et autres langages informatique lol) est bien bien loin de moi… pour faire simple c’est du chinois !
    Je ne sais pas si c’est l’endroit approprié pour vous demandé ça, mais, à votre avis, quel est LE support technique le plus compétant pour m’aider dans toutes ces « démarches »??

    Vous peut-être 😉 ?

    • Bonsoir,

      Oui je pourrais faire le transfert de votre installation (site + base de données). C’est rapide et facile quand on sait comment ça marche, en revanche c’est vrai que c’est très imperméable quand on n’est pas là dedans.

      Selon moi, Siteground est tout indiqué pour vous car ils accompagnent véritablement les marchands qui n’ont pas ou peu de connaissances techniques dans l’installation et, par la suite, leur support client est quasiment en temps réel, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

      Essayez pour commencer de prendre contact avec eux via leur chat : http://www.siteground.com/web-hosting.htm?afbannercode=5cb392c849c0c01d9a3d998af328286a et expliquez leur la situation.

      Ensuite, dites que vous êtes intéressée par leur formule et demandez s’il est possible qu’ils fassent le transfert de votre installation vers leurs serveurs. Normalement, en demandant gentiment, ils le font gratuitement. Voilà, j’espère que ça vous aidera ! N’hésitez pas si vous rencontrez le moindre soucis !

      Amicalement,
      Pierre

      • Pierre, voulez-vous m’épouser??

        Vous êtes mon rayon de soleil en cette journée plus que maussade…

        Vous faites partie de ces gens qui ont encore des valeurs et du savoir-vivre! Vous êtes un « vrai » passionné, qui aime aidé les gens et partagé son savoir…ça devient très rare, un grand MERCI pour ça!

        Votre réponse me soulage beaucoup…d’autant plus que je vient de recevoir une réponse de la société multiclic qui me dit « On ne pourra pas faire passer votre boutique en version 1.6″… une aberration non? Depuis peu, prestashop est passé en version 1.6, j’en suis à la version 1.5.3.1, comment peuvent-ils me dire que c’est impossible??

        Enfin bref…

        Merci mille fois pour votre réponse, je vais suivre vos recommandations et vous tient au courant de l’évolution 😉

        Amicalement, Agathe.

        • Hahaha, merci beaucoup pour tous ces compliments ! 🙂

          Concernant le passage à la 1.6, le soucis peut être au niveau des modules : si vous avez acheté et installé des modules supplémentaires lorsque vous étiez encore en 1.5, certains de ces modules risquent de ne plus être compatibles avec une version 1.6. Pareil pour votre thème : si celui ci n’est pas la thème de base, il ne supportera certainement pas un changement de la version 1.5 vers la version 1.6… C’est le revers de la médaille lorsqu’on a un PrestaShop; cela peut être frustrant car on ne peut pas toujours faire les mises à jour souhaitées.

          Très honnêtement, si votre boutique fonctionne bien en 1.5, il vaut mieux que vous la laissiez comme cela. Après, si vous pouvez investir, vous pouvez toujours travailler sur une version vierge de 1.6 (tout en gardant votre site actuel live), puis dès que votre nouvelle boutique est prête l’envoyer sur le web à la place de la 1.5.

          Je ne sais pas si je suis très clair, désolé c’est un peu technique comme explication…

          Dans tous les cas, je me tiens à votre disposition si vous avez d’autres questions.

          Amicalement,
          Pierre

          • Bonjour Pierre,

            En fait, au départ, il s’agit d’un site que j’ai acheté…donc le thème actuel était déjà en place…et c’est là mon souci!Il ne me convient pas.
            Effectivement, j’ai fait de longues recherches sur prestashop addons, et j’ai trouvé LE thème qui me fait envie !! http://addons.prestashop.com/fr/beaute-bijoux/1607-parfume-store.html
            Malheureusement, il est disponible en 2 version : 1.5 et 1.6..et je vous le donne en mille : c’est la version 1.6 qui me plait… D’où le désir de vouloir passer en 1.6…
            Par contre au niveau des modules que j’ai acheté, et bien en fait il n’y en a qu’un seul : newsletter avec mailchimp, mais il me semble qu’il est possible de faire une mise à jour…à vérifier…

            Vous parlez également de travailler sur une version vierge de 1.6, comment faire?? Oui, parce que en fait, comme j’ai acheté le site tel quel il y de ça 4 mois, je n’ai vraiment aucune notion de l’installation ou tout du moins de comment fonctionne prestashop à la base…
            Pareil, vous dites également « si vous pouvez investir » : pouvez-vous SVP un peu détailler les « dépenses » auxquelles je doit m’attendre dans ce cas??

            Merci de votre écoute et de vos conseils ! 😉

            Amicalement, Agathe.

          • Bonjour,

            Merci pour votre réponse, on y voit beaucoup plus clair.

            Commençons déjà par répondre à la dernière question. Selon moi, le vrai problème est que vous ne savez pas vraiment comment fonctionne un site web. Partant de là, j’ai une forte tendance à penser que pour toutes les professions « spécialisées » (celles qui requièrent un savoir précis, comme plombier, électricien ou développeur) il y a une grande majorité d’escrocs prêts à exploiter l’Autre sans scrupule. Et il ne faut pas penser qu’il y a plus de bons développeurs que de bons plombiers… En réalité beaucoup sont très mauvais et ne sont attirés que par le gain potentiel.

            Donc je pense que si vous faites faire ça par qqn, et que vous demandez qqch d’un peu personnalisé, vous en aurez pour minimum 1500 euros. A vrai dire, il est possible que vous ayez déjà payé une somme équivalente pour votre site avec un thème qui ne vous plait pas.

            Ensuite, si vous n’avez qu’un module payant d’installé, et que vous comptez changer de thème, dans ce cas je vous conseille de passer à la version 1.6 de PrestaShop. Attention cependant : à moins de récupérer les données de votre ancienne base de données et de les coller dans la nouvelle, vous devrez refaire toutes les fiches produits une par une. Vous allez également perdre les adresses mails, téléphone, etc. de vos clients existants si vous ne sauvegardez pas votre base de données.

            Encore une fois, c’est un peu technique, mais c’est inexplicable autrement.

            Enfin, pour installer PrestaShop, c’est très simple, et la majorité des hébergeurs proposent gratuitement des installations automatiques. C’est peut être la configuration qui va vous poser plus de problème, ainsi que le fait de garder votre nom de domaine.

            Pas de problème pour les conseils, je suis là pour ça, d’autant plus que j’ai travaillé chez Presta donc je sais comment ça fonctionne 🙂

            Amicalement,
            Pierre

  11. bonjour,

    je suis un débutant dans le domaine de la programmation de site internet, même si je me suis essayé il y a longtemps au Pascal et C++.
    j’ai regardé un de tes cours sur le HTML5, intéressant d’ailleurs, et je vois en lisant rapidement le code de ton site comme tu nous l’as indiqué qu’il y a on dirait certaine partie programmé en WordPress.
    Reprend moi si je me trompe.
    mes questions sont
    pourquoi ne pas tout programmer avec wordpress
    peut on commencer à programmer son site avec wordpress et ensuite reprendre le code en HTML en suivant tes conseils
    quels sont les avantages de tout programmer seul avec le HTML et le CSS

    merci

    • Bonjour,

      Mon site repose en effet sur une architecture WordPress à laquelle j’ai apporté des modifications limitées, pour des questions d’esthétique et de fonctionnalités. Il est tout à fait possible de changer le code HTML et surtout CSS d’un WordPress de base, cependant il faudra attention à le faire proprement car sinon à chaque mise à jour de WordPress les changement effectués risquent d’être écrasés.

      Très honnêtement, aujourd’hui, on ne code plus aucun site seulement en HTML et en CSS car les sites sont aujourd’hui interactifs et dynamiques, choses impossibles à réaliser en HTML et CSS. Cependant, ces langages restent le fondement de toutes les architectures.

      Amicalement,
      Pierre

  12. Bonsoir Pierre, j’ouvre très prochainement un site e-commerce, et j’ai retenu grâce en partie à tes conseils et à d’autres recherches 2 hébergeurs: Siteground (tout est dit dessus) et les canadiens EX2 hosting qui sont très bien notés sur différents sites (avis utilisateurs + hébergeurs de l’année 2013 etc…)et dont les serveurs sont à Roubaix. (D’après eux c’est un avantage pour le seo d’avoir une IP en France…?)
    Bref sans trop de déranger, aurais tu un avis sur cet hébergeur? Merci!

    • Bonjour,
      Je ne connais pas du tout EX2, désolé, je ne peux donc rien en dire. Concernant le + SEO d’avoir un serveur « local », cela est loin d’être déterminant (d’autant moins si vous possédez une extension locale).
      bon courage pour votre site web !

      Amicalement,
      Pierre

      • Merci pour ta réponse. De toute manière je vais te suivre et choisir Siteground. J’ai tchaté avec eux et il est vrai que leur écoute et leur réactivité sont bluffantes.
        Bonne continuation.

        • Pas de problème, très bien ! Oui, leur service commercial et technique est plutôt exceptionnel.
          N’hésite pas à passer par le lien à droite sur mon site si tu prends un hébergement chez eux, ça me fait gagner quelques euros, merci !

          Bon courage dans la mise en place de ton e-commerce

          • Oui merci, je vais m’abonner d’ici une dizaine de jours, je ne manquerai pas de passer par ton lien.
            Bonne continuation et merci pour ton site.
            Nicolas.

  13. Comme vous dites, il peut être utile de passer les frontières, car à moins qu’on se contente d’un service tout à fait lamentable, il n’y a pas grand-chose en France. Moi, je suis allé chercher chez nos amis belges, chez qui la concurrence joue plus fortement, et qui par conséquent offrent plus. Je suis bien contente de mon hébergeur actuel, qui m’a offert le soutien nécessaire pour démarrer mon site.

    Bàv,

    Vicky

  14. Bonjour Pierre,
    j’ai tous mes sites internet sur ovh, pourrais tu me dire pourquoi c’est pas un bon hébergeur car jamais de problème avec eux?
    Par contre, je suis pas très bon en anglais, c pour cela que je ne prend pas d’hébergeurs anglo-saxon.
    Je vois souvent hostgator, tu connais ?
    Merci d’avance pour les réponses et bonne continuation car ton site est vraiment génial.
    Clément

    • Bonjour,

      D’une, je trouve que les performances n’étaient pas à la hauteur des prix à l’époque (cela a peut être évolué depuis les dernières offres de ces derniers mois) et de deux, le service après vente laisse vraiment à désirer et je trouve que c’est très important dans ce domaine. Enfin, de trois, je trouve le dashboard très peu lisible pour un débutant et très peu ergonomique.

      Je n’ai pas testé hostgator, à priori c’est une solution très reconnue avec des offres assez « low cost ».

      Merci pour le commentaire est les compliments !

      Amicalement,
      Pierre

  15. Bonsoir,
    j’ai utilisé OVH durant un certain temps alors que je débutai, trop complexe, effectivement pour le débutant que j’étais à un tel point que j’ai abandonné mon site!
    Après avoir visionné quelques vidéos de Pierre, l’envie me reprend!
    Merci

  16. merci, j’aime bien l’article. je suis tout à fait d’accord sur votre point concernent les hébergeurs français moi-même j’ai essayé plusieurs et je confirme que les services d’hébergement étrangères sont généralement de meilleure qualité.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*