Matt Cutts vient d’annoncer va son compte Twitter le déploiement de la mise à jour de l’algorithme Panda : le Panda 4.0.
Google n’annonçait plus les mises à jour (régulières) de cet algorithme depuis quasiment 2 ans maintenant. Le fait que l’annonce soit publique cette fois ne peut signifier qu’une chose : la mise à jour est importante.
Pour rappel, voici l’historique des précédentes mises à jour du Panda :
- Panda 1.0 le 24 février 2011
- Panda 2.0 le 11 avril 2011
- Panda 2.1 le 9 mai 2011
- Panda 2.2 le 16 juin 2011
- Panda 2.3 le 23 juillet 2011
- Panda 2.4 le 12 août 2011
- Panda 2.5 le 28 septembre 2011
- Panda 2.5.1 le 9 octobre 2011
- Panda 2.5.2 le 13 octobre 2011
- Panda 3.0 le 19 octobre 2011
- Panda 3.1 le 18 novembre 2011
- Panda 3.2 le 15 janvier 2012
- Panda 3.3 le 26 février 2012
- Panda 3.4 le 23 mars 2012
- Panda 3.5 le 19 avril 2012
- Panda 3.6 le 27 avril 2012
- Panda 3.7 le 9 juin 2012
- Panda 3.8 le 25 juin 2012
- Panda 3.9 le 24 juillet 2012
- Panda 3.9.1 le 20 août 2012
- Panda 3.9.2 le 18 septembre 2012
- Panda #20 le 27 septembre 2012
- Panda #21 le 5 novembre 2012
- Panda #22 le 21 novembre 2012
- Panda #23 le 21 décembre 2012
- Panda #24 le 22 janvier 2013
- Panda #25 le 5 mars 2013
- Panda #26 le 18 juillet 2013
Le Panda 4.0 semble continuer dans la lignée de ses prédécesseurs à savoir impacter négativement le référencement des sites ayant peu de contenu ou du mauvais contenu et donc en faisant monter dans les résultats les sites ayant du contenu intéressant et de qualité.
Cette nouvelle mise à jour a également « nettoyé » l’index de Google en réinjectant des données fraîches afin de pouvoir les exploiter.
Je reviendrai éditer cet article quand les choses seront plus claires et évidentes car, comme on en a pris l’habitude avec Google, il faut à chaque fois tout décoder !
Cette mise à jour intervient quasiment en même temps que le lancement d’un algorithme de type « anti spam » : l’algorithme Payday Loan 2.0.
Celui-ci viserait essentiellement les recherches ayant beaucoup de chance d’atterrir sur du spam du type « prêteurs sur salaires ».
A noter que cet algorithme n’est à rattacher ni au Penguin ni au Panda.
Hello Pierre, merci pour ta réponse. Je n’avais pas pensé aux produits visibles dans plusieurs catégories ! En effet, c’est la même chose que les pages archives de WordPress par exemple, un article peut se retrouver dans une catégorie (ou deux d’ailleurs) et l’être également dans les archives. Si on n’a pas activé l’affichage de l’extrait du commentaire, c’est encore pire c’est vrai.
A bientôt.
Ok, heureusement que j’ai atterri sur ton blog car je n’avais pas connaissance de cet annonce (je viens depuis emarketinglicious.fr). Je me demande bien ce que Panda peut évaluer comme contenu qualitatif ou non pour les e-commerces. Comment juge-t-il de la qualité d’un contenu ?
Bonjour !
Au niveau des e-commerce, le plus important est vraiment d’éviter le contenu dupliqué pour ne pas tomber dans une sanction Panda… et ce n’est pas toujours facile car certaines solutions e-commerce dupliquent les pages par défaut. Ainsi, lorsque le robot de Google passe sur ton site, il va découvrir par exemple 4 fois la même page (cas par exemple d’une fiche produit étant rangée dans plusieurs catégories et d’une mauvaise prise en charge des catégories par la solution e-commerce), ce qui est très mauvais.
Autre chose à éviter dans le e-commerce : le keyword stuffing, c’est-à-dire la répétition à outrance de tes mots clefs. Ce n’est pas non plus toujours évident lorsque l’on a des produits appartenant à la même gamme.
Enfin, dernière bonne pratique, essayer de créer des fiches produits avec une certaine profondeur de contenu (250 mots minimum c’est bien).
Voilà, en espérant avoir répondu à la question !
Bonne soirée,
Pierre