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Optimiser Son Référencement : Le Guide Complet

Chapitre 8 : L’Impact du Marketing Social

Dans une vidéo datant de janvier, Matt Cutts a révélé que l’algorithme de Google n’utilisait pas les signaux sociaux de Facebook ni de Twitter, comme le nombre de « j’aime » ou de partages par exemple.

La raison est simple : Facebook et Twitter n’appartiennent pas à Google, donc si Google commençait à utiliser ces indicateurs dans son algorithme, de gros problèmes pourraient subvenir si ces réseaux sociaux interdisaient l’accès à leurs pages par Google du jour au lendemain.

Pour autant, les réseaux sociaux sont ils inutiles et inutilisables pour une stratégie d’optimisation de référencement ? Loin de là !
 

Le Rôle Indirect des Réseaux Sociaux dans votre Référencement

Rappelons qu’optimiser son référencement est quasi-synonyme d’accroître sa visibilité et donc d’attirer de nouveaux visiteurs. Les réseaux sociaux peuvent nous aider à atteindre ce but par bien des moyens.

Tout d’abord, les réseaux sociaux vous permettent de partager vos contenus et de les faire partager afin de créer le « buzz » et d’attirer une nouvelle clientèle. Ensuite, vous pouvez vous en servir pour nouer des relations plus informelles avec vos clients et ainsi véhiculer une certaine image de marque tout en faisant grandir votre légitimité. Enfin, vous pouvez vous offrir un nouvel espace de visibilité avec les publicités sur les réseaux en question.
 

Google Plus et le Référencement

Google Plus est le réseau social créé par Google et, à ce titre, vous devez lui apporter une attention toute particulière. Matt Cutts aurait également affirmé que l’activité sur Google Plus n’impacterait pas le référencement d’un site.

Cependant, lorsque vous postez ou partagez un article avec Google Plus, ce dernier bénéficie du Domain Authority de Google lui même. Là conséquence de cela ? Une position en première page de Google quasi-assurée pour l’article en question.

Votre site ne montera peut être pas dans les classements sur Google directement, mais si vous arrivez à placer un article sur la première page de Google ramenant vers votre site, cela vous apportera un surplus de trafic et d’activité, donc potentiellement de liens etc. qui fera in-fine progresser votre site dans les classements !

Pensez également à YouTube pour les vidéos qui se comporte de la même façon que Google Plus (ce qui est cohérent étant donné que c’est une autre acquisition de Google).

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