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Optimiser Son Référencement : Le Guide Complet

Chapitre 7 : Obtenir des Liens Externes de Qualité

Les liens externes ont toujours été et restent un facteur déterminant dans l’optimisation du référencement. Cependant, depuis Google Penguin, c’est la stratégie d’acquisition de liens qui a changé.

Auparavant, on se contentait d’obtenir le plus de liens externes possibles provenant de n’importe quel site. La qualité des sites et des liens était peu prise en compte puisque chaque nouveau lien externe optimisait le référencement d’un site.

C’est justement contre cela que Google a réagit. Désormais, il s’agit de choisir précautionneusement les sites dont vous voulez avoir des liens, sous peine de sanction.

Ne pensez même pas à échanger ou acheter des liens, ou encore à utiliser des techniques d’obtention de liens en masse en postant des commentaires sur des blogs grâce à des logiciels par exemple. Oubliez également les réseaux de blogs : les propriétaires des réseaux installés sont connus de Google (et sanctionnés les uns après les autres) et en débuter un est très risqué et à peu de chance d’aboutir. Un réseau de blog, pour ceux qui l’ignorent, est un ensemble de sites créés par la même personne sur une même thématique dans le but de revendre des liens sur ces mêmes sites.
 

L’Ere des Liens Externes « Naturels »

Pour ne pas être pénalisé aujourd’hui il faut avant tout que votre profil de liens paraisse naturel (c’est à dire comme si il s’était construit tout seul, sans votre intervention).

Pour cela, il faut avoir un profil de liens diversifié (blog, commentaire, e-commerce, journal en ligne, site gouvernemental, etc.) tout en conservant une cohérence forte dans la thématique des sites faisant des liens vers le vôtre.

Vous devez donc user d’approches plus manuelles et éthiques afin d’obtenir des liens vers votre site. Parmi celles-ci, celles qui montrent les meilleurs résultats sont :

  • Créer un contenu de qualité qui incite les gens à faire des liens ;
  • Etablir des relations avec des influenceurs afin qu’ils donnent du crédit à votre travail et vous servent de tremplin ;
  • Truster les blogs et les forums et commenter avec parcimonie lorsque cela est pertinent.

Eh oui, là encore, pas de méthode magique et nous en revenons toujours aux mêmes tactiques, mais c’est là la réalité d’une optimisation du référencement durable et saine aujourd’hui. Ceux qui vous vendent des méthodes magiques et vous promettent des résultats fulgurants sont des escrocs et des menteurs, voilà tout.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous concentrer à créer un site apportant une vraie valeur ajoutée, un contenu de qualité plutôt que de passer vos journées à chercher des liens.

Personnellement, je passe 2 heures tous les 2-3 jours à visiter les sites que j’aime et à commenter lorsque je sens que je peux apporter quelque chose. Je cherche également régulièrement de nouveaux sites ou répond à des questions sur des forums, mais je le fais à un rythme « d’humain ».

Lâcher un commentaire de 2 lignes sur 200 blogs tous les jours ne fera que vous attirer les foudres de Google, qui n’est pas stupide. Appliquez vous à bâtir des relations fortes, les liens viendront naturellement.
 

Un Lien de Qualité

Comment préjuger de la qualité d’un lien externe ? Pour cela, il faut déjà commencer par bien séparer la qualité du site faisant le lien et la qualité du lien fait en soi. Quelques questions sont suffisantes normalement pour connaître la qualité générale d’un lien externe :

Les questions relatives au site :

  • Le site a-t-il déjà été pénalisé par Google ou risque t-il de l’être ? (de nombreux logiciels comme SEO Spyclass permettent de savoir)
  • Le site a-t-il une thématique proche de la mienne ?
  • Le site publie t-il du contenu aussi qualitatif que le mien ?
  • Quel est le Page Rank et le Domain Rank / Domain Authority du site ? (doit être au moins égal au vôtre)
  • Le site partage t-il me valeurs ?
  • Le site est-il régulièrement mis à jour et possède-t-il une communauté active ?
  • Combien de liens externes sont déjà présents sur le site ?

Les questions relatives au lien externe :

  • Mon lien est-il bien intégré au milieu de la page (est-ce-que cela fait sens dans le contexte) ?
  • Des mots clefs sont ils utilisés comme ancre de mon lien ? (évitez le lien « sec » en http://monsite.com).

Si vous vous posez ces questions et respectez ces quelques règles, vous ne devriez acquérir que des liens de qualité valorisés par Google et votre classement devrait monter automatiquement.

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