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Optimiser Son Référencement : Le Guide Complet

Chapitre 4 : Cibler et Connaître son Public

Bien cibler son public est une étape incontournable pour votre entreprise et votre site Internet. Cette étape est bien trop souvent négligée par nombre d’entrepreneurs, qui pensent à créer avant de savoir à qui vendre.

En effet, lorsque vous créez quelque chose, n’oubliez jamais que vous créez avant tout pour un public. Vous ne devriez jamais lancer une entreprise sans savoir à qui vous comptez vous adresser ni si il y a un marché suffisant pour votre produit ou votre service !

Mais définir un public cible n’est pas suffisant, il faut également apprendre à le connaître : quelles sont ses habitudes, est il plutôt masculin ou féminin, jeune ou âgé, dépensier ou pingre ? Le fait de trouver des réponses à ces questions vous aidera non pas seulement pour optimiser votre référencement mais pour votre business en général. Vous pourrez ainsi entre autres fabriquer des produits ou des services sur mesure.
 

Etablir un Portrait Type de votre Cible

Pour être sûr d’avoir bien cerné votre marché, le plus efficace est d’établir un (ou plusieurs) portrait type de votre cible. Ce portrait doit contenir des informations de base, comme l’âge moyen, le sexe, le salaire, le statut familial ou encore le lieu d’habitation.

Une fois ces premières informations recueillies, il faut aller plus loin et tenter de découvrir les habitudes d’achat (acheteur compulsif ou réfléchi, etc.) et de recherche de votre cible. Connaître leur niveau social peut également être utile.

Enfin, il convient également de parfaitement connaître leurs problèmes et particulièrement le problème auquel vous répondez avec votre offre. Quelles solutions utilise votre marché cible actuellement ? Votre produit ou service est-il plus complet que la concurrence ? Moins cher ? Totalement différent ? En un mot, quelle valeur ajoutée apportez-vous ?

Vous devriez arriver à un portrait de type :

Monsieur Dupont a 30 ans. Il vit en France et est marié, 2 enfants. Il fait occasionnellement du sport et aime la sécurité, ce qui se reflète dans son emploi pour le service public. Il a des responsabilités au travail et gagne 3500€ par mois. Il lit beaucoup de presse spécialisée, passe du temps sur Internet dont l’usage lui est familier mais regarde peu la télévision. C’est un acheteur réfléchi, qui compare les bénéfices des différentes solutions avant d’acheter. L’image de marque d’une entreprise compte beaucoup pour lui.

Etablir un portrait type de ce genre là vous aidera dans tous les cas à adapter votre stratégie marketing, de communication et à créer une offre vraiment pertinente. Mais je vous entends d’ici : « c’est très bien tout ça, mais je suis là pour optimiser mon référencement moi ! ». Ne vous inquiétez pas, nous y venons ! Je vous l’ai dit : l’optimisation du référencement est de plus en plus lié au marketing, et vous devriez bien vite comprendre la logique globale de tout cela.
 

Où Trouver Toutes ces Informations ?

N’hésitez pas à faire parler votre imagination ! Il y a des millions (bon, j’exagère peut-être un peu là) de façons d’en savoir plus sur le marché que vous ciblez !

Commencez par le plus simple : votre entourage. Créez des questionnaires (avec un maximum de question fermées pour simplifier la synthèse des résultats) et envoyez les à votre famille ou vos amis. Demandez leur également de les faire passer contre de petites récompenses idéalement (vous commencerez également à fidéliser une première clientèle !).

Ensuite, n’hésitez pas à vous renseigner sur Internet ou dans de la presse spécialisée. Avec des recherches bien ciblées, vous devriez arriver à trouver certaines informations recherchées.

Parlez également avec vos clients existants si vous en avez déjà. N’hésitez pas : ils adorent vous rendre service et se sentir impliqué dans votre business. Cela les rendra encore plus attaché à votre marque !

Enfin, certainement le meilleur moyen pour en savoir plus sur votre marché : l’étude de la concurrence. Vos concurrents ont certainement des pages sociales que leurs clients (vos clients !) suivent. Ils ont peut-être également un blog ? Peut-être jouent-ils la transparence et dévoilent-ils une partie de leur stratégie publiquement ? Toutes ces informations sont une mine d’or pour vous !
 

Utiliser Les Connaissances sur votre Public Cible pour Optimiser votre Référencement

Toutes ces informations, vous vous en doutez, vont également nous être utiles pour optimiser votre référencement.

Tout d’abord au niveau des mots clefs. Si vous connaissez les habitudes de recherche de vos prospects ou clients et si vous connaissez leurs préoccupations, vous savez également quels mots clefs utiliser afin de correspondre à leur recherche.

Vous tenez un site sur le référencement ? Mais que cherche votre audience : référencement ? SEO ? Optimisation du positionnement ? Le fait de savoir exactement ce que tape votre cible vous donne un avantage considérable sur vos concurrents.

Au niveau du contenu ensuite. Vous écrivez pour ou vendez à des gens. Connaître les personnes pour lesquelles vous écrivez, leurs problèmes, leur temps libre et leur niveau de lecture permet d’adapter vos discours et de choisir les bonnes thématiques. Pour un cadre qui lit les nouvelles sur son portable dans le métro, par exemple, vous ferez des articles courts et percutants, optimisés pour un affichage sur mobile.

La connaissance de votre cible vous permet également de connaître son intention : vos prospects cherchent-ils des informations détaillées sur un sujet ou sont ils prêts à l’achat ? Vous n’utiliserez pas les mêmes tournures de phrases en titre et dans vos textes. Vous pourrez également amener votre offre de la façon la mieux adaptée afin d’optimiser votre taux de conversion.

Au niveau des réseaux sociaux, l’association semble évidente. Connaître votre cible vous permet d’envoyer les bons stimuli afin d’obtenir les réactions et l’engagement escomptés. Cela vous permet également de savoir sur quels réseaux sociaux être présent.

Enfin, connaître votre marché doit finalement vous permettre d’obtenir plus de liens. Si vous savez comment vous adresser à votre public et répondez précisément à ses problèmes, il y a plus de chances que celui-ci fasse des liens vers votre site.

Ne négligez donc pas cette étape de découverte et de connaissance de votre public cible qui est déterminante dans la réussite de votre commerce ainsi que pour votre stratégie marketing, de communication et d’optimisation du référencement.

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