Accueil » Articles » Installer PrestaShop en Local

Installer PrestaShop en Local

Si vous lancez votre e-commerce avec PrestaShop, vous devriez normalement commencer par travailler en local. Pour cela, il vous faut installer PrestaShop en local. Dans ce nouvel article, je vous explique les principaux avantages de travailler en local et comment installer une boutique PrestaShop en local.

Je précise que vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique pour suivre ce tutoriel !

Vous allez apprendre :

  • L’intérêt de travailler en local ;
  • Comment installer PrestaShop en local (toutes version de 1.5 à 1.6) ;

Travailler en local

Travailler en local, c’est travailler sur quelque chose (un site, généralement) sans passer par le web ni donc par aucun serveur web.

L’intérêt principal d’un travail en local est de pouvoir modifier son site web, de le rendre totalement conforme à ses attentes avant de l’envoyer sur le web et donc avant qu’il soit visible par tous.

Ainsi, lorsque vous enverrez votre site web sur un serveur distant (un serveur d’OVH par exemple), ce dernier sera immédiatement opérationnel et vous pourrez donc commencer à vendre immédiatement.

Un autre intérêt du travail en local est de pouvoir tester, modifier des choses sur son site sans impacter la version « live » du site lorsque celui-ci est lancé. Vous ferez vos tests en local et dès que vous arriverez à quelque chose de pleinement satisfaisant, vous pourrez envoyer vos modifications sur votre serveur distant.

S’équiper pour travailler en local

Si votre projet ou votre site n’utilisent que les langages HTML et CSS, vous pouvez travailler en local sans installer aucun logiciel. Un simple éditeur de texte, pour écrire et lire le code, suffit.

Toutefois, si votre site utilise les langages PhP et MySQL, comme c’est le cas pour tous les sites dynamique et donc pour PrestaShop, vous allez être obligé d’utiliser un logiciel qui va simuler un serveur web sur votre ordinateur.

Au niveau du choix du logiciel, je vous conseille :

WAMP si vous êtes sous Windows.
Le Logiciel WAMP
Pour télécharger WAMP, c’est ici

MAMP si vous avez un MAC.
Le Logiciel MAMP
Pour télécharger MAMP, c’est ici

XAMPP si vous êtes sous Linux (fonctionne aussi avec Windows et Mac).
Le Logiciel XAMPP
Pour télécharger XAMPP, c’est ici

Commencez donc par télécharger et installer le logiciel qui correspond à votre configuration système.

Télécharger et installer PrestaShop

Il est temps de télécharger PrestaShop !

Pour télécharger la version actuelle de PrestaShop (PrestaShop 1.6. quelque chose), rendez vous ici : le site de PrestaShop.

Pour télécharger une ancienne version de PrestaShop (on sait jamais, c’est toujours bon à savoir), suivez ce lien : anciennes versions de PrestaShop.

Vous devriez avoir soit un dossier nommé «PrestaShop », soit une archive au format .zip nommée également PrestaShop. Décompressez l’archive si c’est le cas.

Ensuite, vous devez placer le dossier PrestaShop dans le dossier

  • « www » si vous avez choisi WAMP. Vous le trouverez à l’endroit où vous avez placé WAMP, généralement dans C:\Wamp\www
  • « htdocs » si vous avez choisi MAMP ou XAMPP.

Maintenant, vous pouvez lancer WAMP, MAMP ou XAMPP. Votre navigateur va peut être ouvrir une fenêtre par défaut (cas de MAMPP). Ne vous en préoccupez pas.

Ouvrez une fenêtre ou un nouvel onglet dans votre navigateur favori et tapez dans la barre de recherche « http://localhost/ » si vous être sous Windows ou « localhost:8888 » si vous êtes sous Mac. Tapez la touche entrée.

Le contenu de votre dossier www ou htdocs devrait apparaître, à savoir votre dossier PrestaShop. Double cliquez sur PrestaShop, vous entrez dans le dossier PrestaShop :
L'index du Localhost

Le Dossier Prestashop dans le Localhost pour Travailler en Local

Cliquez ensuite à nouveau sur PrestaShop et l’installation de PrestaShop se lance. Je vous passe les 3 premières étapes qui ne sont que des formalités :
Premiere Etape de L'Installation de PrestaShop

Deuxième Etape de l'Installation de PrestaShop

Troisieme Etape de l'Installation de PrestaShop

Remplissez ensuite le formulaire à l’étape 4. Les informations personnelles seront utilisées pour vous connecter au back office de votre boutique, notez les donc.
Quatrieme Etape de l'Installation de PrestaShop

Nous voici maintenant à l’étape « technique » de l’installation de PrestaShop (rien de bien méchant toutefois, je vous assure !).
Cinquieme Etape de l'Installation de PrestaShop - Partie 1

Pour commencer, il va falloir créer une base de données vide. Pour cela, il va falloir utiliser phpMyAdmiin, qui est un ensemble d’outils nous permettant d’administrer simplement nos bases de données. Pour cela, clic-droit sur l’icône WAMP puis clic sur phpMyAdmin ou lancez la page d’accueil de MAMP et clic sur l’onglet phpMyAdmin. Pour XAMPP, je ne sais pas, mais l’opération ne doit pas être beaucoup plus compliquée.

Vous arrivez donc sur une page comme celle-ci :
Presentation de phpMyAdmin

Commencez par cliquer sur l’onglet « Bases de données » puis renseignez un nom (prestashop pour faire dans l’original) et cliquez sur « créer » dans l’espace « Créer une base de données. Evitez juste de mettre des espaces et des caractères spéciaux dans le nom de votre base de données.
Creer une Nouvelle Base de Donnees avec phpMyAdmin

Voilà, votre base de données est créée, vous n’avez plus rien à faire ici !
La Base de Donnees a été correctement Creee

Retour donc dans l’assistant d’installation de PrestaShop.

  • Adresse du serveur de la base : localhost
  • Nom de la base : prestashop (si vous avez fait comme moi)
  • Identifiant de la base : root
  • Mot de passe de la base : root ou, si ça ne marche pas, tentez en laissant le champ vide
  • Préfixe des tables : ps_

Installation de PrestaShop en Local Derniere Etape

Ok, on peut finalement lancer l’installation ! Si vous avez bien tout suivi, l’installation devrait se faire sans problème.
Barre de Progression de l'Installation de PrestaShop
L'installation de PrestaShop s'est terminer sans problème

Avant de pouvoir vous connecter à votre Back-Office PrestaShop, vous devrez cependant supprimer le dossier « install » qui se trouve dans votre dossier « prestashop » (oui oui, celui qui est dans www ou dans htdocs). Pour les versions plus anciennes, il se peut qu’on vous demande également de renommer le dossier « admin » qui se trouve au même endroit que le dossier « install ».
Supprimez le Dossier Install de PrestaShop pour accéder à votre Back Office

Travailler en local avec PrestaShop

Ca y est, vous avez répliqué le comportement d’une boutique PrestaShop localement, sur votre machine. Vous pouvez maintenant ajouter des modules, des produits, éditer des fiches produits et mettre en forme votre boutique à loisir avant de l’envoyer sur un serveur web.

Vous pouvez également modifier votre thème ou le code de PrestaShop en éditant les différents fichiers à l’intérieur de votre dossier PrestaShop mais tout cela… nous le verrons dans un prochain tutoriel !

28 commentaires

  1. bonjours Mr Pierre
    j’ai la version 1.6 de prestashop mais lors de l’installation en local sur wampserver , arrivé à 45% ca met An error occurred during installation… au niveau de la configuration de la boutique..

    • Bonjour,

      Sans plus d’informations, je ne peux vous aider. Ce sont dans l’immense majorité des cas des erreurs côté serveur. Vous devriez contacter votre hébergeur et lui expliquer votre problème et vérifier s’il possède bien la configuration recommandée pour PrestaShop.

      Amicalement,
      Pierre

  2. Bonsoir,

    A chaque fois que j’essaye d’installer Prestashop, j’ai toujours le même message d’erreur (quand je fais MANUELLEMENT localhost/prestashop_1.6.0.9/prestashop/install. Je le fais manuellement car une liste n’apparait pas comme vous). J’ai souvent travaillé en localhost et je dois toujours mettre seulement « locahost/nomdudossier ».. HELP SVP :

    Accès interdit!

    Vous n’avez pas le droit d’accéder à l’objet demandé. Soit celui-ci est protégé, soit il ne peut être lu par le serveur.

    Si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur du serveur, veuillez contacter le webmestre.

    Error 403

    localhost
    Apache/2.4.10 (Unix) OpenSSL/1.0.1j PHP/5.6.3 mod_perl/2.0.8-dev Perl/v5.16.3

    Ensuite, j’ai essayé le « localhost:8888/prestashop_1.6.0.9/install » et ça me donne : « Safari ne parvient pas à ouvrir la page. Safari ne peut pas se connecter au serveur. »

    Je suis débutante 🙂

    Merci d’avance

    Bien à vous

    • Bonjour,

      D’après l’erreur que vous rencontrez et le fait que vous ne voyez pas la liste de vos fichiers, il est possible que vous ayez des problèmes de droits d’accès à certains dossiers. Essayez de changer le CHMOD de votre htdocs (ou équivalent) pour commencer. Une erreur 403 veut dire que vous avez bien un accès, mais qu’on vous deny pour une raison ou pour une autre.

      Donc : clic droit sur votre dossier, puis « permission », et regardez ce que vous avez comme chiffres. Pour plus d’informations sur le CHMOD, je vous laisse chercher sur Internet, c’est très simple.

      Amicalement,
      Pierre

  3. Bonsoir Pierre,

    J’ai une question qui m’interpelle depuis plusieurs jours. Je voulais savoir si je peux installer prestashop sur une clé usb pour m’exercer et l’utiliser sur d’autres ordinateur?

    Cordialement

    Arnaud

    • Bonjour,

      C’est possible, seulement il faudra également prendre la base de données (à jour) et la copier à chaque fois dans le phpmyadmin du nouvel ordinateur, et vérifier que les codes d’accès à la base de données sont bien les mêmes (nom d’utilisateur, mdl, etc.).

      Amicalement,
      Pierre

  4. Bonjour,

    J’ai installer Prestashop en local mais j’ai voulu le mettre en maintenance le temps de construire mon site. Seul problème c’est que je n’ai plus d’accès au back office. Est ce que vous avez une solution svp

  5. Sinon, pour faire plus simple, sur Windows, au lieu d’installer Wamp, il existe une version portable : uwamp.

    Dès qu’on a besoin d’un serveur, il suffit de dézipper sur le bureau (ou ailleurs), de lancer le « UwAmp.exe », de configurer son phpmyadmin, mettre ses fichiers dans le www et c’est parti !

    Plus besoin du serveur ? pas de problèmes, il suffit de supprimer le répertoire Uwamp… 🙂

    Autant de serveurs que l’on veut, autonomes et facilement supprimables, elle est pas belle la vie ?

    Perso, je ne m’en passe plus !

  6. Bonjour Pierre, je suis tombé sur votre site par haszrd, voila j’ai installé Prestashop 1.6.0.11 en local via Wamp 5, je constate que linterface Back Office de l’admin fonctionne mais pas le Front Office, j’ai mis le debug sur define(‘_PS_MODE_DEV_’, true); et voici l’erreur qui m’apparait:

    Warning: domdocument::domdocument() expects at least 1 parameter, 0 given in C:\wamp\www\mazagane_lws\classes\Media.php on line 707

    Avez vous une idée d’ou cela peut venir ?

    Note: ce site de prestashop je l’ai repris depuis le ftp de mon amie pour que je puisse effectuer quelques modif en local.

    Cordialement
    Alfred Ingrassia

    • Bonjour,

      Avez vous également pensé à bien copier la base de données qui va avec le site de votre amie et à changer certaines valeurs (fichier config du dossier Prestashop, url du site dans la base de données…) ? C’est certainement là où se situe le problème.

      Amicalement,
      Pierre

  7. Bonjour,

    J’ai installé prestashop en local sans aucune difficulté, mais je n’arrive pas à accéder au back-office.
    Et je n’ai pas de dossier /adminXXXX , j’ai /admin tout court, sans chiffres.

    Quand j’écris : http://localhost/prestashop/index.php/admin cela ne marche pas et ça me renvoie à la page d’accueil du site.

    Merci pour votre aide

    • Bonjour,
      Le chemin de votre BO devrait être de la forme suivante :

      localhost/prestashop_1.6.0.9/prestashop/admin8527/index.php

      Cependant, il est étrange que votre dossier admin n’ait pas été renommé automatiquement par PrestaShop. Si vous voulez quelque chose de « propre » et de sécurisé (au cas où vous transfériez ensuite votre installation sur serveur) vous devriez certainement retenter une installation complète.

      Amicalement,
      Pierre

  8. Bonjour,

    Visiblement, mon message précédent n’est pas parti. J’en suis à l’étape ou l’on installe Prestashop sur le localhost. Lorsque je clique sur le dossier de Prestashop pour lancer l’installation, je n’accède même pas aux sous-dossiers, j’ai seulement cette page qui s’affiche sur chrome :

    Page Web inaccessible
    Impossible de trouver le serveur de prestashop_1.6.0.9, car la résolution DNS a échoué. DNS est le service Web qui convertit les noms de sites Web en adresses Internet. Cette erreur est généralement due à l’absence de connexion Internet ou à une configuration incorrecte du réseau. Elle peut également être causée par un serveur DNS qui ne répond pas ou par un pare-feu qui interdit l’accès de Google Chrome au réseau.

    Sur firefox ça ne marche pas non plus.
    Pouvez vous m’aider Pierre svp ? Je ne comprends pas d’où vient ce problème sachant que j’ai suivi les toutes premières étapes à la lettre.

    D’avance merci !
    Pam

    • Bonjour,

      Etant donné que vous n’êtes pas la première à me faire part de problèmes lors de l’installation de PrestaShop, je vais créer une petite vidéo montrant comment l’installation doit se passer. Je pense qu’elle sera en ligne d’ici demain soir. Cela devrait être plus simple et plus enrichissant pour tous le monde plutôt que de chercher la cause du problème par écrit.

      J’intégrerai la vidéo sur cet article.

      Amicalement,
      Pierre

    • Bonsoir,
      j’ai également le même problème : une fois que je clique sur Prestashop dans Wamp, j’ai une page Adresse introuvable Firefox ne peut trouver le serveur à l’adresse prestashop. J’ai bien regardé la vidéo, je dézip puis je mets le dossier Prestashop dans le dossier www de Wamp…
      Avez-vous trouvé une astuce pour résoudre ce problème ?
      Merci
      Anthony

      • Bonjour,

        De quelle forme est votre URL. Essayez plutôt de lancer WAMP, puis d’aller depuis votre navigateur dans votre localhost, et de cliquer sur le dossier depuis votre navigateur. Ce devrait fonctionner en théorie.

        Amicalement,
        Pierre

  9. Bonjour,

    j’essaie désespérément d’installer Prestashop (V1.6.0.9) en local avec la dernière version de Wamp, mais j’obtiens systématiquement un message d’erreur arrivé à 23% de l’installation (voir image ci-dessous)

    http://hpics.li/8ff4122

    Lors du plantage, Wamp se met systématiquement offline.

    J’ai essayé de :
    – Changer le nom de la boutique
    – Changer le nom de la base de donnée
    – Changer la langue d’installation pour la mettre en anglais
    – Installer la version prestashop 1.5.6.2
    – Remplacer Wamp par Xamp (cela corrige ce problème-ci, mais ça plante à un autre moment de l’installation)
    – Consulter les forum internet (plein de gens ont se problème, mais aucune solution proposée)

    Auriez-vous une solution ?

    Merci.

    • Bonjour,

      Je suis désolé, je risque de ne pas pouvoir vous aider… Je me rappelle que cela m’était déjà arrivé sur les anciennes versions de Presta, mais n’arrive pas à me souvenir la raison… Il est étrange que WAMP se mette en offline ceci dit, je pense que c’est plutôt de ce côté là qu’il faudrait chercher.

      Encoré une fois, désolé de ne pas vraiment avoir pu vous aider.

      Amicalement,
      Pierre

  10. Bonsoir Pierre,

    Tout d’abord, merci pour votre site et le temps que vous prenez pour nous aider.

    Je gère un institut de beauté avec un site vitrine et un site boutique sous joomla et virtuemart.
    Je souhaite faire évoluer mon site de vente en utilisant prestashop que j’ai installé en local avec Wamp mais comme je suis parfois étourdie, je n’ai pas créé de raccourci vers le back office, seulement vers le front.

    Sauriez vous comment je puis accéder au back office?

    Merci d’avance

    Cordialement,

    Sophie

    • Bonjour,

      L’URL va être de la forme : monsite.com/adminXXXX. Il vous faut remplacer des chiffres par des numéros. Ces numéros sont générés automatiquement par PrestaShop pour sécuriser votre installation. Si vous avez tout installé en local, allez dans votre dossier PrestaShop, et à l’intérieur doit se trouver un dossier adminXXXX. Ce sont les mêmes numéros que vous devez indiquer dans l’URL.

      Amicalement,
      Pierre

  11. Merci pour votre confirmation que j’ai bien fait de suivre vos conseils, mais je suis un débutant retraitée de 63 balais. Mon hébergeur est Nuxit, mais comme je suis un peu hésitant j’ai crée des sous domaines pour faire des tests.
    Sur le sit principale il y a un début de site avec Muse, mais que j’ai abandonnée a cause des formulaire qui était rejetés
    J’ai donc crée un sous domaine ou prestashop 1.6.0.9 est installée dans sa version demo.
    Dois écraser Muse ou faire remettre Prestashop ou faire des essai sur le site test.
    C est la panique a bord avant de se jeter a l’eau.
    Michel

    • Si vous comptez utiliser un PrestaShop en définitive, été que vous n’avez fait que des tests jusqu’à présent (et que vous ne souhaitez donc rien garder), je vous conseille de supprimer tout ce qu’il y a à la racine de votre serveur ainsi que les sous-domaines et les BDD créées lors de l’install de PrestaShop d’abord, et ensuite seulement de réinstaller un Presta propre à la racine de votre site.

      Après, très honnêtement, je déconseille aux gens de se lancer dans le e-commerce s’ils n’ont pas une bonne maitrise de leur environnement de travail. Je compare très souvent cela à la boulangerie : je n’irai pas acheter une boulangerie sans avoir appris au préalable à faire du pain et sans m’être documenté sur les différents aspects du business (à moins d’avoir vraiment beaucoup, beaucoup d’argent). C’est exactement pareil pour l’e-commerce (en dépit de ce que beaucoup de « professionnels du secteur » et de médias essaie de nous faire croire !). Même s’il est vrai que la mise de départ est tout de moins moins importante généralement pour un e-commerce (et c’est là d’ailleurs le piège et la raison qui fait que tant de gens se lancent pour échouer par la suite par manque de préparations).

      Ne prenez pas ce commentaire personnellement, je donne juste mon avis sur un fait.

      Amicalement,
      Pierre

      • Alors comment faire, il faut bien commencer un jour, sinon on reste ignare toute sa vie.

        • Selon moi, il faut appréhender son environnement et le comprendre avant de se lancer, en prenant quelques leçons de programmation par exemple; en ayant des notions en référencement, en installant son architecture en local pour l’apprivoiser, etc. Je ne recommande pas du tout de rester « ignare », je conseille juste des méthodes de travail

  12. Bonjour,
    Vous conseillez d’installer Prestashop en local avec MAMP pour Mac, c’est ce que j’ai fait, mais par contre, je ne trouve pas le tuto qui explique les manipulations pour transférer le site sur le serveur de l’hébergeur.
    JE commence a flipper car on me dit que j’ai fait une connerie, que c’est galère a transférer pour un débutant comme moi. Pouvez vous me rassurer et me communiquer la marche a suivre.
    Cordialement
    Michel

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*