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Glossaire

Un terme technique vous pose problème ? Vous en trouverez certainement la définition ici !

Je m’efforce de continuellement ajouter des termes et des définitions concernant le référencement, le e-commerce… Ou tout thème abordé dans mes tutoriels.

J’essaie également de vous fournir les définitions les plus complètes et compréhensibles possibles, je ne recopie pas seulement mon dictionnaire !

Si jamais vous ne trouvez pas le mot recherché, n’hésitez pas à m’envoyer un message, j’y remédierai au plus vite !

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A

AdSense
Google AdSense est un programme de Google permettant à des personnes de monétiser leur site en diffusant des publicités sur celui-ci. Les publicités diffusées dépendant du contenu du site et du profil de chaque visiteur (centre d’intérêts, etc.).

AdWords
AdWords est un programme de Google permettant de faire des enchères sur des mots clefs pour diffuser de la publicité sur Google et ainsi gagner en visibilité. Le coût d’un mot clef est fonction de la concurrence (nombre de publicités déjà présente pour ce mot clef). AdWords marche en CPC : Coût Par Clic.

Algorithme
Un algorithme est un ensemble d’opérations mathématiques destiné à résoudre un problème. Un algorithme de recherche (pour les moteurs de recherche) sert à déterminer comment un moteur de recherche indexe et classe des sites en fonction des recherches des utilisateurs.

Analytics
Suite d’outils offerts par Google afin d’analyser l’activité et les performances de son site. Permet notamment de connaître le nombre d’utilisateurs visionnant son site, leur âge et leur localisation ainsi que leur provenance.

Attribut
En HTML, un attribut est une instruction appartenant à une balise et servant à préciser le rôle de cette balise.

Ancre
L’ancre d’un lien correspond à la partie textuelle du lien, celle qui sera visible pour l’utilisateur (généralement colorée en bleu et soulignée).

B

Backlink
Encore appelé « lien entrant » ou « lien externe ». Caractérise un lien fait par un site vers le vôtre.

Base de Données
Conteneur informatique servant à stocker des données, comme les adresses des clients par exemple. Une base se compose de tables, elles mêmes composées de champs

Black Hat
Par opposition aux techniques de référencement « White Hat ». Caractérise toute technique susceptible d’optimiser votre référencement mais allant contre les guidelines de Google (ex : achat de liens).

Bot
Format raccourci du mot « robot ». Souvent utilisé pour parler du robot de Google (le Google Bot).

C

Cache
Mette une page en cache, c’est en faire une copie qui sera stockée localement sur le disque dur de vos visiteurs ou dans la base de donnée d’un moteur de recherche. Cela permet de charger la page beaucoup plus rapidement lors d’une deuxième visite.

Call to Action
Technique marketing utilisée pour amener l’utilisateur à effectuer une action précise (souvent, un acte d’achat). Les Call to Action prennent souvent l’apparence de boutons « Acheter maintenant », « Cliquez pour une promo », etc.

CGI
Common Gateway Interface (en français : interface de passerelle commune). Standard indiquant de quelle manière transmettre la requête du serveur http au programme et comment récupérer la réponse générée.

Cloaking
Procédé consistant à montrer un contenu différent aux robots des moteurs de recherche et aux visiteurs « humains ». Très fortement pénalisé par Google bien entendu.

Cookie
Petit fichier, très simple, enregistré sur le disque dur d’un visiteur à la demande d’un serveur. Contrairement aux idées reçus, les cookies ne sont mas « malveillants » et enregistrent des informations de connexion par exemple pour éviter d’avoir à retaper son pseudo et son mot de passe à chaque fois sur un site.

CPC
Signifie « Coût par Clic ». Le prix que vous allez payer à chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre publicité par exemple.

CPM
Signifie « Coût pour Mille » (sous-entendu mille impressions). Le prix payé pour 1000 affichages d’une publicité par exemple.

Crawler
Encore appelé « Spider ». Désigne un robot d’indexation de pages web (comme le Google Bot par exemple). Ces robots parcourent continuellement le web à la recherche de nouveaux contenus à ajouter à leur index.

CSS
Cascading Style Sheets (feuilles de style en cascade). Langage informatique créé en 1996 pour mettre en forme le contenu d’un site web.

CTR
Click Through Rate. Nombre de clics obtenus suite à la diffusion d’une publicité par exemple divisé par nombre d’impressions.

D

Dynamique
Se dit d’un site qui affiche des choses différentes en fonction de l’utilisateur et de ses actions. Cas typiquement des sites e-commerce

E

Erreur 404
Code d’erreur du protocole http qui indique que la ressource (la page) demandée n’existe pas ou du moins plus à l’adresse http écrite.

F

G

Google Webmaster Tools
Suive d’outils proposés par Google permettant de connaître l’état de santé de son site (erreurs, pénalité, indexation, etc.). Permet également de connaître les mots clefs qui ont mené les visiteurs à votre site ainsi que votre position moyenne dans les résultats sur ces mots clefs.

H

HTML
HyperText Markup Language, en Français langage de balisage. Créé en 1991 pour ordonner et donner du sens au contenu (dire « ceci est un titre », « ceci est un paragraphe », etc.).

I

J

K

KPIs
Key Performance Indicators. Indicateurs vous aidant à mesurer vos performances actuelles par rapport à vos objectifs. Le taux de conversion, par exemple, est très souvent utilisé comme KPI.

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

Taux de Conversion
Peut être calculé de différentes manières selon les objectifs poursuivis. Pour un e-commerce, par exemple, cela peut-être le nombre de personnes ayant acheté divisé par le nombre total de visiteurs uniques.

U

V

W

X

Y

Z

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