Un terme technique vous pose problème ? Vous en trouverez certainement la définition ici !
Je m’efforce de continuellement ajouter des termes et des définitions concernant le référencement, le e-commerce… Ou tout thème abordé dans mes tutoriels.
J’essaie également de vous fournir les définitions les plus complètes et compréhensibles possibles, je ne recopie pas seulement mon dictionnaire !
Si jamais vous ne trouvez pas le mot recherché, n’hésitez pas à m’envoyer un message, j’y remédierai au plus vite !
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A
- AdSense
- Google AdSense est un programme de Google permettant à des personnes de monétiser leur site en diffusant des publicités sur celui-ci. Les publicités diffusées dépendant du contenu du site et du profil de chaque visiteur (centre d’intérêts, etc.).
- AdWords
- AdWords est un programme de Google permettant de faire des enchères sur des mots clefs pour diffuser de la publicité sur Google et ainsi gagner en visibilité. Le coût d’un mot clef est fonction de la concurrence (nombre de publicités déjà présente pour ce mot clef). AdWords marche en CPC : Coût Par Clic.
- Algorithme
- Un algorithme est un ensemble d’opérations mathématiques destiné à résoudre un problème. Un algorithme de recherche (pour les moteurs de recherche) sert à déterminer comment un moteur de recherche indexe et classe des sites en fonction des recherches des utilisateurs.
- Analytics
- Suite d’outils offerts par Google afin d’analyser l’activité et les performances de son site. Permet notamment de connaître le nombre d’utilisateurs visionnant son site, leur âge et leur localisation ainsi que leur provenance.
- Attribut
- En HTML, un attribut est une instruction appartenant à une balise et servant à préciser le rôle de cette balise.
- Ancre
- L’ancre d’un lien correspond à la partie textuelle du lien, celle qui sera visible pour l’utilisateur (généralement colorée en bleu et soulignée).
B
- Backlink
- Encore appelé « lien entrant » ou « lien externe ». Caractérise un lien fait par un site vers le vôtre.
- Base de Données
- Conteneur informatique servant à stocker des données, comme les adresses des clients par exemple. Une base se compose de tables, elles mêmes composées de champs
- Black Hat
- Par opposition aux techniques de référencement « White Hat ». Caractérise toute technique susceptible d’optimiser votre référencement mais allant contre les guidelines de Google (ex : achat de liens).
- Bot
- Format raccourci du mot « robot ». Souvent utilisé pour parler du robot de Google (le Google Bot).
- Cache
- Mette une page en cache, c’est en faire une copie qui sera stockée localement sur le disque dur de vos visiteurs ou dans la base de donnée d’un moteur de recherche. Cela permet de charger la page beaucoup plus rapidement lors d’une deuxième visite.
- Call to Action
- Technique marketing utilisée pour amener l’utilisateur à effectuer une action précise (souvent, un acte d’achat). Les Call to Action prennent souvent l’apparence de boutons « Acheter maintenant », « Cliquez pour une promo », etc.
- CGI
- Common Gateway Interface (en français : interface de passerelle commune). Standard indiquant de quelle manière transmettre la requête du serveur http au programme et comment récupérer la réponse générée.
- Cloaking
- Procédé consistant à montrer un contenu différent aux robots des moteurs de recherche et aux visiteurs « humains ». Très fortement pénalisé par Google bien entendu.
- Cookie
- Petit fichier, très simple, enregistré sur le disque dur d’un visiteur à la demande d’un serveur. Contrairement aux idées reçus, les cookies ne sont mas « malveillants » et enregistrent des informations de connexion par exemple pour éviter d’avoir à retaper son pseudo et son mot de passe à chaque fois sur un site.
- CPC
- Signifie « Coût par Clic ». Le prix que vous allez payer à chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre publicité par exemple.
- CPM
- Signifie « Coût pour Mille » (sous-entendu mille impressions). Le prix payé pour 1000 affichages d’une publicité par exemple.
- Crawler
- Encore appelé « Spider ». Désigne un robot d’indexation de pages web (comme le Google Bot par exemple). Ces robots parcourent continuellement le web à la recherche de nouveaux contenus à ajouter à leur index.
- CSS
- Cascading Style Sheets (feuilles de style en cascade). Langage informatique créé en 1996 pour mettre en forme le contenu d’un site web.
- CTR
- Click Through Rate. Nombre de clics obtenus suite à la diffusion d’une publicité par exemple divisé par nombre d’impressions.
- Dynamique
- Se dit d’un site qui affiche des choses différentes en fonction de l’utilisateur et de ses actions. Cas typiquement des sites e-commerce
- Erreur 404
- Code d’erreur du protocole http qui indique que la ressource (la page) demandée n’existe pas ou du moins plus à l’adresse http écrite.
- Google Webmaster Tools
- Suive d’outils proposés par Google permettant de connaître l’état de santé de son site (erreurs, pénalité, indexation, etc.). Permet également de connaître les mots clefs qui ont mené les visiteurs à votre site ainsi que votre position moyenne dans les résultats sur ces mots clefs.
- HTML
- HyperText Markup Language, en Français langage de balisage. Créé en 1991 pour ordonner et donner du sens au contenu (dire « ceci est un titre », « ceci est un paragraphe », etc.).
- KPIs
- Key Performance Indicators. Indicateurs vous aidant à mesurer vos performances actuelles par rapport à vos objectifs. Le taux de conversion, par exemple, est très souvent utilisé comme KPI.
- Taux de Conversion
- Peut être calculé de différentes manières selon les objectifs poursuivis. Pour un e-commerce, par exemple, cela peut-être le nombre de personnes ayant acheté divisé par le nombre total de visiteurs uniques.
C
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