Accueil » Articles » Développez des sites web dynamiques avec PhP et MySQL [Tuto en cours]

Développez des sites web dynamiques avec PhP et MySQL [Tuto en cours]

LES VARIABLES EN PHP

Qu’est-ce qu’une variable ?

Une variable est un conteneur servant à stocker des informations, comme un nombre ou du texte par exemple.

Vous l’aurez compris à son nom : le propre d’une variable est de pouvoir varier. Vous devez bien penser qu’une variable n’est qu’un espace de stockage.

Ainsi, on peut à tout moment ajouter du texte à notre variable ou l’incrémenter (c’est-à-dire lui ajouter 1) par exemple.

En PhP, les variables ne servent à stocker une information que temporairement. Dès que la page PhP est générée puis envoyée à l’utilisateur, les variables créées durant la génération de la page sont supprimées. Rien n’est donc stocké sur le disque dur.

Pour construire une variable en PhP, il nous faut commencer par écrire le signe $ qui signifie que notre objet est une variable. Ensuite, on écrit le nom de la variable.

On peut choisir le nom que l’on veut du moment que celui-ci commence par une lettre ou un underscore, que l’on n’utilise pas de caractère spécial (pas d’accent, pas de signes) et que le nom de notre variable ne contient pas d’espace.

Créons immédiatement nos premières variables ensemble :

Nos premieres variables en php

Ici, la variable « departement » reçoit la valeur « var » tandis que la variable « chiffre » prend pour valeur « 83 ». Profitez-en pour noter que l’on ne mettra des guillemets autour de la valeur d’une variable que lorsqu’on aura une valeur de type chaîne de caractères.

Les différents types de variables en PhP

Les variables peuvent stocker plusieurs types d’informations en PhP. Nous allons détailler dans cette partie les principaux types.

Tout d’abord, une variable peut stocker une chaîne de caractères (string en anglais). Pour faire très simple, une chaîne de caractères est un texte. Ainsi, ma variable departement présentée ci-dessus est une variable de type string.

Notez d’ores-et-déjà (nous en reparlerons par la suite) que si l’on attribue à une variable un nombre écrit entre guillemets, ce nombre sera considéré comme une chaîne de caractères. Cela doit vous sembler assez étrange pour le moment, mais pas de panique nous aurons l’occasion d’y revenir.

Une variable peut donc également stocker un nombre entier, qu’il soit positif ou négatif. On parle de variables de type int pour integer qui est la traduction anglaise de « entier ». Ma variable chiffre ci-dessus est une variable de type int.

Les types de variables string et int

Une variable peut également contenir un nombre décimal, c’est-à-dire à virgule. Dans ce cas, la variable sera de type float.

Notez bien que lorsqu’on code, on utilise toujours les notations anglo-saxonnes et qu’en anglais, on utilise le point à la place de la virgule.

Ainsi, si on veut stocker la valeur 3,14 dans une variable, il faudra écrire :

Le type float en php

Enfin, une variable peut stocker un booléen. Un booléen correspond soit à la valeur « vrai », soit à la valeur « faux ». Ce type de variable va nous être très utile par la suite. On le note bool. Voici un exemple de variables booléennes :

Le type booleen php

Notez que même si true et false sont du texte, on ne met pas de guillemets puisqu’on ne stocke pas une chaîne de caractères mais bien un booléen dans nos variables.

Notez que l’on peut également créer une variable vide. Dans ce cas, un attribuera à notre variable la valeur NULL.

On peut creer des variables vides en php

Afficher le contenu d’une variable

Jusqu’à présent, nous avons défini ce qu’était une variable et avons affecté différents types de valeurs à des variables.

Cependant, si vous avez eu la curiosité d’aller voir le résultat dans votre navigateur, vous avez pu constater qu’aucune valeur ne s’affichait à l’écran. Et c’est bien normal : il faut demander à la variable d’afficher ce qu’elle contient.

En effet, pour le moment, nos variables existent bien mais tant qu’on ne leur demande pas d’afficher ce qu’elles contiennent, vous n’aurez rien à l’écran.

Pour afficher ce que contient une variable, on va tout simplement utiliser echo. Si on reprend nos premiers exemples, il suffit de faire :

Affichage des variables avec echo

Illustration affichage de variables avec echo

Et ça y est, les valeurs de nos variables s’affichent ! Notez que l’on n’utilise pas de guillemets ou d’apostrophes pour entourer les variables avec echo ; ceux-ci ne sont pas nécessaires.

Et en parlant de guillemets et d’apostrophes…

La concaténation : guillemets vs apostrophes

Concaténer signifie littéralement mettre à bout deux chaînes de caractères pour un former une troisième, nouvelle.

Jusqu’à présent, nous n’avons pu afficher que le contenu d’une seule variable à la fois. Alors comment afficher le contenu d’une chaîne de caractères et celui d’une variable d’un coup ?

On pourrait utiliser plusieurs instructions echo mais cela serait très lourd. Je vous propose donc de concaténer du texte et nos variables en utilisant cette fois-ci les guillemets (méthode numéro 1) ou les apostrophes (méthode numéro 2).

La première méthode avec les guillemets est la plus simple; il suffit de tout mettre entre guillemets comme ceci :

On peut afficher des variables et du texte avec un seul echo en utilisant des guillemets

Illustration affichage variables avec echo et guillemets

Comme vous le voyez, il est très simple de concaténer en utilisant des guillemets. On vient donc de voir cette première méthode avec les guillemets, et je vous invite maintenant à ne jamais l’utiliser.

En effet, pour des raisons de performances du code et de lisibilité, nous allons préférer la concaténation avec les apostrophes bien que celle-ci paraisse un peu plus compliquée à priori. Voici comment on va concaténer avec des apostrophes :

On peut concatener avec des apostrophes ou des guillemets

Le rendu final est le meme que l on concatene avec des apostrophes ou des guillemets

Ca semble complexe, mais c’est en fait assez simple lorsqu’on y regarde de plus près et cela se fera instinctivement avec un peu de pratique, ne vous inquiétez pas !

Pour concaténer avec des guillemets, il suffit finalement de séparer les différents éléments (variables / chaînes de caractères) par des points et il faut sortir les variables des apostrophes mais écrire chaque chaîne de caractères entre apostrophes.

Notez une nouvelle fois que l’on peut tout à fait écrire des balises HTML à l’intérieur de l’instruction echo (comme je l’ai fait avec
. Celles-ci seront lues comme les autres balises HTML !

Opérations simples sur les variables

Il est tout à fait possible d’additionner, de soustraire, ou de faire des calculs plus complexes avec des variables.

Dans cette partie, nous allons faire quelques calculs de base entre variables à savoir l’addition, la soustraction, la multiplication, la division et le modulo (qui correspond au reste d’une division entre deux nombres entiers).

  • Pour additionner des variables, on va utiliser le signe +
  • Pour soustraire des variables, on va utiliser le signe –
  • Pour multiplier des variables entre elles, on va utiliser le signe *
  • Pour diviser des variables entre elles, on va utiliser le signe /
  • Pour obtenir le modulo, on va utiliser le signe %

Voici comment ça marche en pratique :

On peut effectuer tous types d operations sur des variables en php

Resultat addition, soustraction, multiplication et division entre variables php

J’espère que vous suivez jusque là ? Notez bien que si l’on donne une nouvelle valeur à une variable déjà existante, la nouvelle valeur écrase l’ancienne. Par exemple :

On peut ecraser les valeurs des variables en PHP

ON voit que les variables ont de nouvelles valeurs

Ceux qui n’aiment pas trop les maths risquent de commencer à avoir la tête qui tourne… Accrochez-vous ! Je vous mets donc une petite explication avec les résultats.

Au début, la variable addition vaut 8. Ensuite, on lui assigne une nouvelle valeur égale à 20 qui vient écraser son ancienne valeur. Ainsi, la variable addition vaut maintenant 20.

La variable soustraction est au départ égale à deux. On procède ensuite à un calcul en lui soustrayant sa propre valeur et en stockant le nouveau résultat dans cette même variable soustraction. On a donc $soustraction = 2-2 = 0.

Enfin, petit piège pour la multiplication. On aurait pu croire que la nouvelle valeur de la variable multiplication était 8, soit la valeur initiale de la variable addition mais non puisqu’entre temps nous avons stocké une nouvelle valeur dans la variable addition égale à 20. La variable multiplication s’appuie donc sur la nouvelle valeur de la variable addition, soit 20.

Attention donc à l’ordre dans lequel vous calculer vos variables et l’ordre dans lequel vous stockez de nouvelles valeurs dans vos variables : celui-ci est essentiel pour votre résultat final !

Introduction à un type spécial de variable : le type array

Comme je vous l’ai dit précédemment dans ce cours, il existe en vérité de nombreux types de variables et nous n’allons aborder que les plus utiles et utilisés dans ce cours.

Cependant, je ne peux terminer ce chapitre sans vous parler d’un type un peu spécial mais essentiel de variables en PhP : le type array, c’est-à-dire les variables de type tableau.

Une variable de type array est spéciale au sens qu’elle peut contenir plus d’une valeur. C’est par ailleurs le seul type de variables qui permet à une variable de contenir plusieurs valeurs.

Nous étudierons les tableaux plus en détail dans un chapitre qui leur sera dédié plus tard (car nous devons auparavant connaître les boucles pour exploiter toute la puissance des tableaux).

Pour le moment, contentez-vous de savoir que ce type de variables existe, qu’il est utilisé lorsqu’on veut stocker plusieurs valeurs dans la même variable, et qu’il existe trois types de tableaux à savoir :

  • Les tableaux indexés ou numérotés (qui contiennent une clef numérique);
  • Les tableaux associatifs (qui contiennent une clef textuelle);
  • Les tableaux multidimensionnels (qui contiennent eux mêmes un ou plusieurs tableaux).

Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout immédiatement : encore une fois, nous y reviendrons.

17 commentaires

  1. abdelmalek derouich

    merci infiniment pour ces cours, j’été vraiment nul et maintenant je commence à n’avancer dans la création des sites WEB en utilisant le HTML, le CSS et le PHP et c’est grâce à vos cours minutieusement expliqués.

  2. bonjours ,je suis encore un petit peux débutant dans le codage , j’aimerais faire une page d’inscription et une de connexion en php et mysql je dispose d’une base de donnée . merci d’avance pour votre aide .
    ps : j’adore vos vidéo =)

  3. GLEIZE GÉRARD

    Bonjour Pierre
    Avant toute chose un grand merci pour ce que vous faîtes et honnêtement j’aurais bien aimé avoir eu un prof de votre acabit durant ma scolarité.
    Vu la qualité de vos tutoriels, j’ai franchi le cap pour essayer de construire un site qui pourrai être utile à mon épouse autoentrepreneuse depuis octobre 2014. De part vos encouragements ….
    *dixit : En résumé, ce cours s’adresse :
    Aussi bien au néophyte qu’à la personne expérimentée ;
    A tous ceux qui veulent apprendre à coder en HTML et en CSS.
    …… j’ai déroulé vos cours sur le HTML et CSS sans rencontrer de problèmes majeurs tant vos explications sont claires, nettes et précises. J’ai à cette occasion choisi Komodo comme éditeur de texte pour Linux. Je constate pour le php que vous ne parlez que de gedtit comme éditeur de texte pour Linux. Y a t-il une incompatibilité à poursuivre sur Komodo? Quel est l’outil le + approprié?

  4. Bocomba William Edouard

    bonjour,

    je suis William un de vos disciple Abidjan. En lisant le code source du site pierre-girraud.fr j’ai constater un bon nombre de balise link et de balise meta. Et je me pose la question de savoir a quoi elle servent? Par ailleurs je suis impatient de savourer la suite du cour sur php et mysql. Merci d’avance et surtout merci pour tout.

    Amicalement

    William

  5. Bonjour,

    Je te remercie de tout mon cœur Pierre!
    Tu consacre ton temps à partager des choses meilleures.
    Je suis débutant mais je croix de devenir pro, tes tutos sont claires et faciles à comprendre.
    Merci infiniement

  6. Salut, c’est vraiment génial ce que tu fais mais j’ai encore un problème, je n’arrive pas a créer un formulaire pour envoyer un mail ou pouvoir communiquez avec moi (pas un bloc mais vraiment une page de contact).
    Merci de bien vouloir m’aider…

    • Bonjour,

      J’explique déjà tout cela dans mes cours HTML / CSS et PhP… Je ne peux donc que vous conseillez de revoir les parties consacrées à cela (lien pour envoyer un fichier / un mail et partie formulaire HTML et PhP).

      Bonne continuation,
      Pierre

  7. Vous etes genial, j’ai vu vos cours sur youtube et votre adresses qui ma poussé avenir sur votre site. Mr pierre je suis un petit zero de la programmation mais suis pas mal j’aimerai vous assistez dans vos taches pour me former…! merci pour les cours suis content

  8. je voudrais que tu m’explique un peut comment fonctionne les fonction static en phph

  9. bonjour
    merci pour ce cours mais je ne vois pas la partie base de données et pourtant l’intitulé c’est cours complet!!!!

  10. Salut Pierre Giraud,

    Je viens de regarder le tuto sur HTML et CSS, c’est magnifique !!!
    Maintenant j’aimerais creer des sites dynamiques avec PHP MySQL.
    Pourriez vous m’aider s’il vous plait. Merci de votre aide en envoyant des tuto tres tres interessant.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*