Accueil » Articles » Développez des sites web dynamiques avec PhP et MySQL [Tuto en cours]

Développez des sites web dynamiques avec PhP et MySQL [Tuto en cours]

LES BASES DU PHP

Syntaxe et emplacement du PhP

Tout d’abord, il est crucial de bien comprendre une chose : on va écrire notre code PhP à l’intérieur de nos pages en HTML.

Les bouts de codes en PhP seront donc les parties dynamiques de la page.

Pour coder en PhP, nous allons devoir utiliser un script, qu’on peut encore appeler balise. Cela fonctionne quasiment comme avec les balises en HTML.

Cette fameuse balise PhP est la suivante :

Syntxe de base du PhP et balise PhP

Nous allons donc écrire tout notre code PhP à l’intérieur de celle-ci.

A noter d’ores-et-déjà que l’on peut écrire du code PhP véritablement n’importe où dans une page HTML ; que ce soit à l’intérieur de l’élément body, de l’élément head, ou même à l’intérieur d’une balise ouvrante.

On peut écrire le PhP partout dans une page HTML

Ne vous préoccupez pas de ce que signifie le echo pour le moment, nous le verrons bien assez tôt. Contentez vous de retenir la syntaxe du PhP, et notez bien que l’on a conclut notre déclaration PhP par un point-virgule.

Il y a fort à parier que ce point-virgule va être votre pire ennemi durant les prochaines semaines. En effet, c’est un élément qui est souvent oublié et, sans celui-ci, votre code ne s’exécutera pas du tout ! Pensez donc à vérifier cela en premier lorsque votre code plante.

Evidemment, on peut ouvrir autant de balises PhP que l’on souhaite au sein d’une page HTML.

Enregistrer une page PhP et l’afficher

Dès que vous ajoutez ne serait-ce qu’une seule ligne de PhP dans votre page HTML, vous devez changer son extension de .html à .php afin que celle-ci fonctionne correctement.

Ensuite, vous devez absolument enregistrer votre fichier dans le dossier prévu à cet effet de WAMP, MAMP ou XAMPP selon votre installation.

Pour WAMP, par exemple, vous devez absolument enregistrer votre fichier dans le dossier www (lui-même contenu dans le dossier wamp) tandis qu’avec MAMP le dossier sera le dossier htdocs.

Les fichiers PhP doivent être enregistres au bon endroit

Profitez en également pour démarrer WAMP, MAMP ou XAMPP. Pour accéder à votre fichier, vous n’avez qu’à enlever tout ce qu’il y a après « localhost » ou « localhost:8888 » dans l’URL et valider. Votre fichier devrait apparaître. Cliquez dessus pour l’ouvrir.

Demarrer WAMP, MAMP ou XAMPP

Comment ouvrir un fichier PhP

Vous pouvez constater, si vous avez également ouvert la page que l’on vient de créer ensemble, que le texte écrit s’affiche correctement.

Comment afficher un fichier PhP

Cependant, pour cet exemple, vous pouvez également constater que l’utilisation du PhP est tout à fait inutile : nous aurions très bien pu arriver au même résultat avec du HTML. Oui, certes, mais il faut bien commencer par apprendre à tenir debout avant de savoir courir, non ?

Les instructions echo et print

Les instructions echo et print servent à afficher du texte (ou des nombres) comme nous venons de le voir avec echo.

Voici un exemple d’utilisation d’echo et de print :

Utiliser echo et print en PhP

Echo et print produisent le meme resultat a priori

A priori, echo et print produisent également le même résultat. Cependant, il existe deux différences entre echo et print :

  1. Echo peut retourner plusieurs chaînes de texte, tandis que print n’en retournera toujours qu’une ;
  2. Echo est plus rapide à exécuter que print.

Ces deux raisons font que, dans la pratique, nous n’allons utiliser quasiment que echo.

On peut tout à fait insérer du code HTML dans du PhP, notamment pour améliorer notre rendu final. Ici, par exemple, nous pouvons insérer un élément HTML br afin d’avoir un meilleur affichage.

On peut tout a fait insérer des liements HTML dans du PhP

On peut améliorer le rendu de echo et print en PhP avec des elements HTML comme br

Comme vous avez pu le remarquer, nous devons en PhP utiliser des guillemets autour de la chaîne de caractère à afficher. Mais comment faire si la chaîne en question contient déjà un mot entre guillemets au milieu ?

Il existe deux façons de résoudre ce problème. La première est d’échapper les guillemets gênants en utilisant un antislash avant chacun d’eux. La seconde est de remplacer les guillemets entourant la chaîne par des apostrophes. Dans ce cas, il faudra alors penser à échapper les apostrophes à l’intérieur de la chaîne.

Il est essentiel de savoir échapper des guillemets ou des apostrophes en PhP

Les guillemets s affichent normalement si on les echappe

Nous allons voir précisément la différence entre l’utilisation des guillemets et des apostrophes dans le chapitre suivant. Pour le moment, retenez que les deux font le travail, à savoir afficher notre chaîne de caractères.

Les commentaires en PhP

Tout comme pour le HTML ou le CSS, on peut commenter en PhP. Un commentaire en PhP est un texte qui va être inséré au milieu de votre code PhP et qui n’apparaitra jamais aux yeux de vos visiteurs.

En général, on utilise les commentaires pour donner des indications sur le code écrit : pourquoi a t-on écrit le code comme ceci, à quoi sert cette fonction, etc.

Les commentaires sont avant tout une aide pour vous même mais sont également essentiels si vous comptez un jour distribuer votre code à un autre développeur.

Je ne vais pas revenir sur l’importance de bien commenter son code, je pense avoir assez insisté dessus dans mon cours sur HTML et CSS.

Sachez juste que bien commenter son code est particulièrement important en PhP étant donné que chaque personne code différemment, et que vous allez être certainement amené à créer vos propres fonctions en PhP.

Laissez reposer votre code trois semaines. Sans commentaires, vous risquez de ne même plus vous comprendre vous-même à la relecture ! De même si vous distribuez votre code : un code PhP bien commenté est beaucoup plus simple à lire et à comprendre qu’un code non commenté.

PhP dispose de deux types de commentaires : les commentaires mono-lignes et les commentaires multi-lignes.

Voyons immédiatement ensemble comment s’écrivent ces deux types de commentaires :

Il est essentiel de bien commenter son code PhP

En pratique, pour ne pas vous tromper, je vous conseille d’utiliser toujours des commentaires multi-lignes étant donné que ces derniers fonctionnent même pour un commentaire sur une seule ligne.

L’instruction include

L’instruction include va nous servir avant tout à inclure des pages, ou des bouts de pages dans une autre page. Dit comme cela, ça peut paraître un peu obscur, mais vous devriez très rapidement vous rendre compte de la puissance de cette instruction.

Imaginez que vous créiez un site web complet en HTML et en CSS. Normalement, pour chacune des pages de votre site web (page d’accueil, contact, mentions légales, etc.), le header, le menu et le footer devraient être identiques.

Jusqu’à présent, vous n’aviez pas d’autres choix que de réécrire ou de copier-coller les mêmes bouts de code dans chacune de vos pages. Cela donnait donc un code lourd et non-optimisé en plus de vous faire perdre du temps.

C’est là que l’instruction include rentre en jeu. Grâce à include, vous allez pouvoir écrire une bonne fois pour toutes le code correspondant à votre footer par exemple et l’insérer dans chacune de vos pages.

Comment ça fonctionne en pratique ? Vous allez créer des fichiers nommés header.php, menu.php et footer.php. Evidemment, vous pouvez leur donner le nom que vous voulez et créer d’autres fichiers si cela vous semble pertinent.

Utiliser include en PhP

Ensuite, vous allez écrire le code correspondant à votre header dans la page header.php, celui correspondant à votre menu dans menu.php et celui de votre footer dans la page footer.php.

Ne vous inquiétez pas si vos pages ne contiennent aucun code PhP pour le moment, ce n’est pas grave et ça n’empêche pas le site de fonctionner.

On sépare le header de notre page HTML

On separe le menu de notre page HTML

On sépare le footer de notre page HTML

Enfin, vous allez utiliser l’instruction include sur chacune de vos pages à chaque fois que vous voudrez inclure un bout de page.

On utilise include pour inclure des bouts de page dans une page voulue

Vous comprenez, j’espère, toute la puissance et l’intérêt de include. Rappelez vous qu’à la base, nous devions écrire tout le code présent dans notre header.php, menu.php et footer.php pour chacune de nos pages.

Grâce à include, on se contente d’ajouter une ligne de PhP pour insérer le code en question.

Notez que les instructions comme echo, print ou include sont des instructions particulières que l’on nomme « language construct » en anglais, et qui sont plus des exceptions qu’autre chose.

En effet, dans l’immense majorité des cas nous aurons affaire à des fonctions « normales » qui nécessiteront l’emploi de parenthèses avant les guillemets.

16 commentaires

  1. abdelmalek derouich

    merci infiniment pour ces cours, j’été vraiment nul et maintenant je commence à n’avancer dans la création des sites WEB en utilisant le HTML, le CSS et le PHP et c’est grâce à vos cours minutieusement expliqués.

  2. bonjours ,je suis encore un petit peux débutant dans le codage , j’aimerais faire une page d’inscription et une de connexion en php et mysql je dispose d’une base de donnée . merci d’avance pour votre aide .
    ps : j’adore vos vidéo =)

  3. Bocomba William Edouard

    bonjour,

    je suis William un de vos disciple Abidjan. En lisant le code source du site pierre-girraud.fr j’ai constater un bon nombre de balise link et de balise meta. Et je me pose la question de savoir a quoi elle servent? Par ailleurs je suis impatient de savourer la suite du cour sur php et mysql. Merci d’avance et surtout merci pour tout.

    Amicalement

    William

  4. Bonjour,

    Je te remercie de tout mon cœur Pierre!
    Tu consacre ton temps à partager des choses meilleures.
    Je suis débutant mais je croix de devenir pro, tes tutos sont claires et faciles à comprendre.
    Merci infiniement

  5. Salut, c’est vraiment génial ce que tu fais mais j’ai encore un problème, je n’arrive pas a créer un formulaire pour envoyer un mail ou pouvoir communiquez avec moi (pas un bloc mais vraiment une page de contact).
    Merci de bien vouloir m’aider…

    • Bonjour,

      J’explique déjà tout cela dans mes cours HTML / CSS et PhP… Je ne peux donc que vous conseillez de revoir les parties consacrées à cela (lien pour envoyer un fichier / un mail et partie formulaire HTML et PhP).

      Bonne continuation,
      Pierre

  6. Vous etes genial, j’ai vu vos cours sur youtube et votre adresses qui ma poussé avenir sur votre site. Mr pierre je suis un petit zero de la programmation mais suis pas mal j’aimerai vous assistez dans vos taches pour me former…! merci pour les cours suis content

  7. je voudrais que tu m’explique un peut comment fonctionne les fonction static en phph

  8. bonjour
    merci pour ce cours mais je ne vois pas la partie base de données et pourtant l’intitulé c’est cours complet!!!!

  9. Salut Pierre Giraud,

    Je viens de regarder le tuto sur HTML et CSS, c’est magnifique !!!
    Maintenant j’aimerais creer des sites dynamiques avec PHP MySQL.
    Pourriez vous m’aider s’il vous plait. Merci de votre aide en envoyant des tuto tres tres interessant.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*