Accueil » Articles » Développez des sites web dynamiques avec PhP et MySQL [Tuto en cours]

Développez des sites web dynamiques avec PhP et MySQL [Tuto en cours]

PREPARER SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Le travail en local

Durant tout le cours, nous allons travailler en local. Travailler en local signifie travailler « hors-ligne », sur son propre ordinateur.

On oppose généralement le travail en local au travail sur serveur directement, c’est-à-dire en live ou en production.

Travailler en local comporte de nombreux intérêts. Tout d’abord, travailler en local est gratuit. En effet, vous n’avez pas à acheter ou plus exactement à louer de serveur partagé ou dédié puisque vous travaillez uniquement sur votre machine.

Ensuite, lorsque vous travaillez en local, vous ne risquez pas de faire boguer ou d’impacter votre site Internet, et c’est certainement là le plus grand intérêt du travail en local.

Imaginez que vous possédiez un site Internet. Un jour, vous décidez de changer quelque chose ou d’implémenter une nouvelle fonctionnalité sur ce site.

Un grand problème se pose à vous : comment faire pour être sûr que cela va marcher du premier coup, qu’il n’y aura pas de bug, et que faire durant le temps de l’implémentation ou du changement ?

Le travail en local répond à toutes ces problématiques. Effectivement, vous n’avez qu’à dupliquer votre site « live » et travailler sur une copie conforme en local. Ainsi, vous pouvez faire les changements ou les ajouts souhaités et vérifier que tout fonctionne.

Une fois et une fois seulement que vous êtes sûr de vous, vous renvoyez toutes les modifications sur serveur. Magique, non ?

Dans notre cas, nous n’avons évidemment pas encore de site Internet mais allons tout de même travailler en local car cela est plus simple et est gratuit.

Recréer une architecture serveur sur son ordinateur

Pour travailler en local, cependant, et tester que tout fonctionne bien, nous allons devoir faire en sorte que notre ordinateur se comporte comme un serveur. En effet, rappelez vous que seul un serveur peut exécuter du PhP.

Pas de panique ! Nous allons voir ensemble que c’est très simple à faire. Nous allons juste devoir installer les mêmes programmes que ceux que l’on trouve sur les serveurs et qui permettent de lire et d’exécuter les langages de programmation nous intéressant.

Et vous savez quoi ? Des gens ont déjà pensé à nous et ont créé des « packs » de programmes prêts à l’emploi et contenant tous les programmes dont nous avons besoin !

Ces packs, gratuits, sont les suivants :

  • Si vous êtes sous Windows, WAMP, disponible ici
  • Si vous êtes sous Mac, MAMP, disponible ici
  • Si vous évoluez sous Linux, XAMPP, disponible ici

Je vous laisse installer le programme qui convient à votre installation et, dès que c’est fait, nous allons pouvoir passer à la suite.

Le classique éditeur de texte

Enfin, pour écrire votre code, il vous faudra évidemment un éditeur de texte.

Je ne vais pas répéter ce que j’ai dit dans mon premier cours sur HTML et CSS, mais sachez qu’il existe énormément d’éditeurs de textes et que beaucoup se valent.

Choisissez en donc un qui correspond à votre système et avec lequel vous êtes à l’aise.

Je peux vous conseiller, selon votre installation :

  • Pour Windows : NotePad++ – Disponible ici
  • Pour Mac : Komodo Edit – Disponible ici
  • Pour Linux : gEdit – Disponible ici

Encore une fois, ce ne sont que de simples conseils et vous êtes libres de choisir l’éditeur de votre choix (je vous conseille tout de même d’en prendre un plus ou moins connu).

Dès que tout est en place de votre côté, nous allons pouvoir passer au PhP à proprement parler.

16 commentaires

  1. abdelmalek derouich

    merci infiniment pour ces cours, j’été vraiment nul et maintenant je commence à n’avancer dans la création des sites WEB en utilisant le HTML, le CSS et le PHP et c’est grâce à vos cours minutieusement expliqués.

  2. bonjours ,je suis encore un petit peux débutant dans le codage , j’aimerais faire une page d’inscription et une de connexion en php et mysql je dispose d’une base de donnée . merci d’avance pour votre aide .
    ps : j’adore vos vidéo =)

  3. Bocomba William Edouard

    bonjour,

    je suis William un de vos disciple Abidjan. En lisant le code source du site pierre-girraud.fr j’ai constater un bon nombre de balise link et de balise meta. Et je me pose la question de savoir a quoi elle servent? Par ailleurs je suis impatient de savourer la suite du cour sur php et mysql. Merci d’avance et surtout merci pour tout.

    Amicalement

    William

  4. Bonjour,

    Je te remercie de tout mon cœur Pierre!
    Tu consacre ton temps à partager des choses meilleures.
    Je suis débutant mais je croix de devenir pro, tes tutos sont claires et faciles à comprendre.
    Merci infiniement

  5. Salut, c’est vraiment génial ce que tu fais mais j’ai encore un problème, je n’arrive pas a créer un formulaire pour envoyer un mail ou pouvoir communiquez avec moi (pas un bloc mais vraiment une page de contact).
    Merci de bien vouloir m’aider…

    • Bonjour,

      J’explique déjà tout cela dans mes cours HTML / CSS et PhP… Je ne peux donc que vous conseillez de revoir les parties consacrées à cela (lien pour envoyer un fichier / un mail et partie formulaire HTML et PhP).

      Bonne continuation,
      Pierre

  6. Vous etes genial, j’ai vu vos cours sur youtube et votre adresses qui ma poussé avenir sur votre site. Mr pierre je suis un petit zero de la programmation mais suis pas mal j’aimerai vous assistez dans vos taches pour me former…! merci pour les cours suis content

  7. je voudrais que tu m’explique un peut comment fonctionne les fonction static en phph

  8. bonjour
    merci pour ce cours mais je ne vois pas la partie base de données et pourtant l’intitulé c’est cours complet!!!!

  9. Salut Pierre Giraud,

    Je viens de regarder le tuto sur HTML et CSS, c’est magnifique !!!
    Maintenant j’aimerais creer des sites dynamiques avec PHP MySQL.
    Pourriez vous m’aider s’il vous plait. Merci de votre aide en envoyant des tuto tres tres interessant.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*