Accueil » Articles » Développez des sites web dynamiques avec PhP et MySQL [Tuto en cours]

Développez des sites web dynamiques avec PhP et MySQL [Tuto en cours]

INTRODUCTION AU PHP

Que signifie PhP et à quoi sert ce langage ?

Bienvenue dans l’univers merveilleux du PhP ! Si vous ne connaissez pas du tout le PhP, vous allez être véritablement bluffé par tout ce qu’on peut faire avec ce langage de programmation !

PhP signifie PhP Hypertext Preprocessor. Non, ce n’est pas une faute de ma part, le premier « P » de PhP signifie lui-même « PhP ».

Derrière ce nom barbare se cache finalement un concept assez simple : retenez que PhP est un langage qui s’exécute côté serveur et qui va vous permettre de dynamiser vos sites.

En effet, il existe deux types de sites Web : les sites dits « statiques » et les sites « dynamiques ».

Les sites statiques, c’est très simple, sont des sites qui ne sont réalisés qu’avec l’aide du HTML et du CSS. On les appelle statiques car sans l’intervention d’une personne ces derniers ne peuvent s’actualiser. Ils sont également statiques au sens où ils ne permettent pas de véritable échange avec les visiteurs.

Les sites dynamiques, au contraire, s’actualisent tout seuls (ou presque) et permettent véritablement d’interagir avec les visiteurs. Par exemple, dès qu’il y a un forum, l’heure qui défile, un espace commentaire ou un espace de connexion pour les visiteurs, votre site est dynamique.

La relation client / serveur

Pour bien comprendre comment fonctionne le PhP, il y a un concept que vous devez absolument assimiler, c’est la relation client / serveur.

Tout d’abord : qu’est-ce qu’un client, qu’est-ce qu’un serveur ?

Pour faire très simple, vous pouvez retenir que le client est celui qui demande une page web, tandis que le serveur est celui qui va fournir une page web à un client donc.

Partant de là, vous pouvez en déduire que le client et le serveur sont tous deux des ordinateurs, et qu’un client peut être transformé en serveur. C’est tout à fait vrai si on lui ajoute quelques logiciels.

Ce qui différencie un serveur d’un client, c’est seulement la puissance (un serveur est généralement beaucoup plus puissant qu’un client) et le fait que le serveur fonctionne sans interruption.

Vous devriez maintenant comprendre ce que signifie le message d’erreur « impossible d’accéder à la page Web car le serveur ne répond pas » que vous délivre parfois votre navigateur.

Dans le cas d’un site statique, la relation client / serveur est simplifié à son maximum : le client demande au serveur, via son navigateur généralement, à accéder à une page Web et le serveur lui répond en lui envoyant la page demandée. La page envoyée est toujours la même et aucun traitement n’est fait.

Dans le cas d’un site dynamique, ça se complique légèrement. Cette fois-ci, le client demande à accéder à une page Web mais le serveur va générer une page potentiellement différente pour chaque visiteur la lui demandant.

Pour en être convaincu, pensez aux utilisateurs se connectant à leur compte sur un site : la page est bien générée pour chaque visiteur et est également différente pour chacun d’entre eux. Une fois la page générée à la volée, le serveur renvoie la page demandée au client.

Le PhP ne génère que du HTML et du CSS

Attention, ici la notion est assez difficile à comprendre pour un débutant et, d’ailleurs, vous ne la comprendrez certainement totalement que d’ici quelques jours ou quelques semaines. Je vais faire mon possible pour vous l’expliquer le plus clairement et simplement possible !

Tout d’abord, il faut savoir qu’un client ne peut lire que du HTML et du CSS. Il ne comprend donc pas le PhP.

Le rôle principal du PhP va donc être de procéder aux opérations demandées puis de générer et de renvoyer du HTML (ou du CSS) pour chaque visiteur.

L’intérêt du PhP reste donc de renvoyer un code HTML (ou CSS) potentiellement différent pour chaque visiteur demandant à voir une page.

Doit-on obligatoirement utiliser du PhP pour créer un site dynamique ?

Pas nécessairement. En fait, PhP est même loin d’être le seul langage permettant de créer des sites dynamiques et ses « concurrents » sont nombreux. Entre autres, on peut citer les célèbres Django, JEE et Ruby on Rails.

Pourquoi préférer le PhP à l’un de ces langages alors me direz-vous ? Je vous répondrais qu’il n’est pas vraiment question de « préférer un langage à un autre ».

Selon moi, plus notre connaissance sur les langages de programmation est extensive, c’est-à-dire plus on connaît de langage de programmation, mieux c’est.

Le PhP possède cependant certainement trois avantages indéniables sur les autres langages cités :

  1. Sa facilité d’accès : le PhP ne demande de connaître que le HTML et le CSS pour être pris en main là où il est largement préférable d’avoir des notions en Python pour Django, en Ruby pour Ruby on Rails ou en Java pour JEE.
  2. La taille de sa communauté : si vous êtes bloqué à un moment ou à un autre en PhP, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider sur le Web.
  3. Ses fonctions : PhP dispose d’un nombre impressionnant de fonctions déjà pré-codées et prêtes à l’emploi, ce qui est toujours bon à prendre !

17 commentaires

  1. abdelmalek derouich

    merci infiniment pour ces cours, j’été vraiment nul et maintenant je commence à n’avancer dans la création des sites WEB en utilisant le HTML, le CSS et le PHP et c’est grâce à vos cours minutieusement expliqués.

  2. bonjours ,je suis encore un petit peux débutant dans le codage , j’aimerais faire une page d’inscription et une de connexion en php et mysql je dispose d’une base de donnée . merci d’avance pour votre aide .
    ps : j’adore vos vidéo =)

  3. GLEIZE GÉRARD

    Bonjour Pierre
    Avant toute chose un grand merci pour ce que vous faîtes et honnêtement j’aurais bien aimé avoir eu un prof de votre acabit durant ma scolarité.
    Vu la qualité de vos tutoriels, j’ai franchi le cap pour essayer de construire un site qui pourrai être utile à mon épouse autoentrepreneuse depuis octobre 2014. De part vos encouragements ….
    *dixit : En résumé, ce cours s’adresse :
    Aussi bien au néophyte qu’à la personne expérimentée ;
    A tous ceux qui veulent apprendre à coder en HTML et en CSS.
    …… j’ai déroulé vos cours sur le HTML et CSS sans rencontrer de problèmes majeurs tant vos explications sont claires, nettes et précises. J’ai à cette occasion choisi Komodo comme éditeur de texte pour Linux. Je constate pour le php que vous ne parlez que de gedtit comme éditeur de texte pour Linux. Y a t-il une incompatibilité à poursuivre sur Komodo? Quel est l’outil le + approprié?

  4. Bocomba William Edouard

    bonjour,

    je suis William un de vos disciple Abidjan. En lisant le code source du site pierre-girraud.fr j’ai constater un bon nombre de balise link et de balise meta. Et je me pose la question de savoir a quoi elle servent? Par ailleurs je suis impatient de savourer la suite du cour sur php et mysql. Merci d’avance et surtout merci pour tout.

    Amicalement

    William

  5. Bonjour,

    Je te remercie de tout mon cœur Pierre!
    Tu consacre ton temps à partager des choses meilleures.
    Je suis débutant mais je croix de devenir pro, tes tutos sont claires et faciles à comprendre.
    Merci infiniement

  6. Salut, c’est vraiment génial ce que tu fais mais j’ai encore un problème, je n’arrive pas a créer un formulaire pour envoyer un mail ou pouvoir communiquez avec moi (pas un bloc mais vraiment une page de contact).
    Merci de bien vouloir m’aider…

    • Bonjour,

      J’explique déjà tout cela dans mes cours HTML / CSS et PhP… Je ne peux donc que vous conseillez de revoir les parties consacrées à cela (lien pour envoyer un fichier / un mail et partie formulaire HTML et PhP).

      Bonne continuation,
      Pierre

  7. Vous etes genial, j’ai vu vos cours sur youtube et votre adresses qui ma poussé avenir sur votre site. Mr pierre je suis un petit zero de la programmation mais suis pas mal j’aimerai vous assistez dans vos taches pour me former…! merci pour les cours suis content

  8. je voudrais que tu m’explique un peut comment fonctionne les fonction static en phph

  9. bonjour
    merci pour ce cours mais je ne vois pas la partie base de données et pourtant l’intitulé c’est cours complet!!!!

  10. Salut Pierre Giraud,

    Je viens de regarder le tuto sur HTML et CSS, c’est magnifique !!!
    Maintenant j’aimerais creer des sites dynamiques avec PHP MySQL.
    Pourriez vous m’aider s’il vous plait. Merci de votre aide en envoyant des tuto tres tres interessant.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*