Accueil » Articles » Développez des sites web dynamiques avec PhP et MySQL [Tuto en cours]

Développez des sites web dynamiques avec PhP et MySQL [Tuto en cours]

LES CONSTANTES EN PHP

Définition et écriture des constantes en PhP

Les constantes s’utilisent comme des variables à l’exception près qu’une fois définie, la valeur d’une constante ne peut plus être modifiée : elle est constante.

On dit qu’une constante est un « identifier » ou « identifiant » en Français, c’est-à-dire un nom qui représente une valeur simple.

Durant l’exécution d’un script, la valeur d’une constante ne peut donc pas être changée, à l’exception près des constantes magiques dont nous parlerons plus tard.

Le nom des constantes est sensible à la casse. Par convention, nous écrirons toujours le nom des constantes en majuscule afin de bien les discerner.

Le nom d’une constante doit commencer soit par un underscore (réservé généralement pour les constantes magiques), soit par une lettre. On n’utilise pas le signe « $ », propre au variable, avant.

Ensuite, le nom d’une constante suit les mêmes règles que pour tout autre nom en PhP.

Création d’une constante en PhP

Pour créer une constante en PhP, il nous faut utiliser la fonction define(). Cette fonction a besoin de deux paramètres pour fonctionner : le nom de la constante à créer, et la valeur de la constante.

On peut rajouter un troisième paramètre à cette fonction, facultatif, qui va nous permettre de décider si la constante créée sera insensible à la casse (true) ou pas (false).

Je vous conseille vivement de ne pas utiliser ce dernier argument (sauf cas exceptionnel) étant donné que vous devriez toujours écrire vos constantes en majuscule.

Créons ensemble notre première constante « BIENVENUE » :

Exemple de définition de constante en PHP

On affiche la valeur de notre constante bienvenue

Intérêt et utilité des constantes / portée des constantes

Les constantes, à la différence des variables, sont toujours accessibles de manière globale dans un script. Cela signifie que l’on peut les définir n’importe où dans un script et y accéder à partir de n’importe quelle fonction.

Cela est pratique au sens où l’on n’a à définir une constante qu’une fois pour toutes.

Dans le langage des développeurs, on parle de portée des constantes et de portée des variables. Voyons précisément ce que ça signifie en illustrant avec un exemple :

Les variables ont une portée limitée

Les constantes ont une portée globale

Ici, le script n’affichera que le nombre 4 à cause de la portée des variables et des constantes.

En effet, la variable $a est définie dans l’espace global (c’est-à-dire en dehors d’une fonction). Lorsqu’on l’appelle à l’intérieur d’une fonction ensuite, cette variable n’est pas accessible car elle n’a pas été définie à l’intérieur de la fonction justement.

Pour la constante, en revanche, pas de problème : comme les constantes ont une portée globale par défaut, on peut la définir n’importe où et l’appeler depuis n’importe quelle fonction ; celle-ci sera tout de même accessible.

On utilise généralement les constantes dans les fichiers de configuration d’un site ou pour faire des appels à notre base de données.

Les constantes peuvent également être une bonne solution si l’on veut créer un site multilingue.

Les constantes magiques

PhP nous fournit un grand nombre de constantes dites « magiques ». Ces constantes magiques ont une valeur définie par PhP par défaut et 8 d’entre elles peuvent changer de valeur selon la situation.

A noter que le nom des constantes magiques est insensible à la casse. Toutefois, pour plus de lisibilité et pour des questions de différenciation, nous écrirons toujours une constante magique en majuscule.

Nous allons voir ensemble quelques constantes magiques parmi les plus utilisées, et qui changent de valeur selon la situation. Notez que l’on utilise deux underscores avant et deux autres après le nom de la constante :

  • __FILE__ : Contient le chemin complet et le nom du fichier
  • __DIR__ : Contient le nom du dossier dans lequel est le fichier
  • __FUNCTION___ : Contient le nom de la fonction utilisée
  • __LINE__ : Contient le numéro actuel de la ligne du fichier où cette constante est appelée

Pour connaître leur valeur, il suffit simplement de les appeler et d’utiliser un echo comme ceci :

Comment s'écrivent les constantes magiques en PHP

Interet des constantes magiques en PHP

Parmi les constantes magiques à connaître se trouvent également __CLASS__, __METHOD__ et __NAMESPACE__ que nous verrons plus tard, lorsque nous aurons abordé les objets et la programmation orientée objet en PhP.

C’est tout pour les constantes ! Au programme du prochain chapitre : la création de formulaires en PhP.

16 commentaires

  1. abdelmalek derouich

    merci infiniment pour ces cours, j’été vraiment nul et maintenant je commence à n’avancer dans la création des sites WEB en utilisant le HTML, le CSS et le PHP et c’est grâce à vos cours minutieusement expliqués.

  2. bonjours ,je suis encore un petit peux débutant dans le codage , j’aimerais faire une page d’inscription et une de connexion en php et mysql je dispose d’une base de donnée . merci d’avance pour votre aide .
    ps : j’adore vos vidéo =)

  3. Bocomba William Edouard

    bonjour,

    je suis William un de vos disciple Abidjan. En lisant le code source du site pierre-girraud.fr j’ai constater un bon nombre de balise link et de balise meta. Et je me pose la question de savoir a quoi elle servent? Par ailleurs je suis impatient de savourer la suite du cour sur php et mysql. Merci d’avance et surtout merci pour tout.

    Amicalement

    William

  4. Bonjour,

    Je te remercie de tout mon cœur Pierre!
    Tu consacre ton temps à partager des choses meilleures.
    Je suis débutant mais je croix de devenir pro, tes tutos sont claires et faciles à comprendre.
    Merci infiniement

  5. Salut, c’est vraiment génial ce que tu fais mais j’ai encore un problème, je n’arrive pas a créer un formulaire pour envoyer un mail ou pouvoir communiquez avec moi (pas un bloc mais vraiment une page de contact).
    Merci de bien vouloir m’aider…

    • Bonjour,

      J’explique déjà tout cela dans mes cours HTML / CSS et PhP… Je ne peux donc que vous conseillez de revoir les parties consacrées à cela (lien pour envoyer un fichier / un mail et partie formulaire HTML et PhP).

      Bonne continuation,
      Pierre

  6. Vous etes genial, j’ai vu vos cours sur youtube et votre adresses qui ma poussé avenir sur votre site. Mr pierre je suis un petit zero de la programmation mais suis pas mal j’aimerai vous assistez dans vos taches pour me former…! merci pour les cours suis content

  7. je voudrais que tu m’explique un peut comment fonctionne les fonction static en phph

  8. bonjour
    merci pour ce cours mais je ne vois pas la partie base de données et pourtant l’intitulé c’est cours complet!!!!

  9. Salut Pierre Giraud,

    Je viens de regarder le tuto sur HTML et CSS, c’est magnifique !!!
    Maintenant j’aimerais creer des sites dynamiques avec PHP MySQL.
    Pourriez vous m’aider s’il vous plait. Merci de votre aide en envoyant des tuto tres tres interessant.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*