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Comment Voler les Liens Externes et le Classement de vos Concurrents

Comme vous le savez, le nombre et la qualité des liens externes que possède un site est un critère essentiel du référencement de votre site.

En fait, lorsque vous recherchez un mot clef sur Google, la différence de classement entre les 10 premiers résultats est en grande partie due aux liens externes de chacun de ces sites.

Vous pourriez perdre des heures, des jours et des mois afin de construire un profil de liens pour votre site capable de rivaliser avec ces résultats. Mais quel intérêt lorsque vous pouvez tout simplement récupérer les meilleurs liens de vos concurrents ?

Maintenant imaginez le bond que va faire votre site dans le classement de Google si vous récupérez les 10 meilleurs liens externes de chacun des sites classés entre la première et la dixième position pour un mot clef sur lequel vous souhaitez vous positionner.

Et vous voulez connaître la meilleure nouvelle de la journée ? Vous pouvez faire tout cela gratuitement. Oui, gratuitement.

Prêts ? Suivez le guide !

Vous allez apprendre :

  • Comment connaître les liens externes de vos concurrents;
  • Comment répliquer le profil de liens de vos concurrents;
  • Comment voler le classement de vos concurrents.

Connaître vos concurrents

La première chose que vous devez faire est d’aller sur Google et de récupérer les 10 (ou plus, si vous le voulez) premiers résultats pour un mot clef sur lequel vous souhaitez être classé.

Notez simplement les 10 premières URL dans un tableau Excel par exemple. Vous pourrez évidemment réitérer l’opération pour différents mots clefs par la suite.

Trouver les liens externes de vos concurrents

Nous allons avoir besoin de différents outils afin de dénicher les liens externes des sites que vous venez de noter.

Chacun de ces outils possède sa propre base de données, ce qui veut dire qu’ils renverront tous des résultats différents. C’est pour cela que nous allons en utiliser plusieurs en même temps, afin de récupérer tous les liens de vos concurrents.

Personnellement, j’ai l’habitude d’en utiliser trois différents que je ne peux que vous conseiller.

Ahrefs

Ahrefs est l’un des meilleurs sinon le meilleur backlink checker (contrôleur de liens externes) du fait de sa base de données gigantesque.

Le site propose différentes formules, dont une totalement gratuite. Cette formule gratuite offre déjà de nombreuses données précieuses, mais vous ne pouvez voir que les 10 meilleurs liens externes de chacun de vos concurrents. Cela devrait être cependant largement suffisant.

Vous pouvez ensuite exporter ces liens en cliquant sur « export ».

Ahefs peut vous aider à voler les liens de vos concurrents

Majestic SEO

Majectic SEO est un autre excellent backlink checker. Tout comme Ahrefs, le site possède une version gratuite et des versions payantes.

Là encore, avec la version gratuite, vous serez limité aux 10 meilleurs liens externes de vos concurrents.

Contrairement à Ahrefs, une version française est disponible, ce qui devrait faire le bonheur des non-bilingues !

Majestic SEO peut vous aider à voler les Liens de vos Concurrents

SEO Spyglass

Vous pouvez compléter votre analyse de liens externes avec SEO Spyglass. Cet outil est un peu différent des deux précédents car c’est un véritable logiciel que vous allez devoir télécharger sur votre ordinateur.

Dans sa version gratuite, vous avez accès à 1100 liens externes (oui, 1100 !) ainsi qu’à d’autres métriques très intéressantes comme le Page Rank de chaque lien, le niveau d’engagement social, etc.

SEO Spyclass vous permet de voler les liens de vos Concurrents et de classer les Liens Externes

Moz Open Site Explorer

Enfin, je me dois de dire quelques mots à propos de l’Open Site Explorer de Moz.

Même si la base de données de Moz n’est pas comparable aux bases précédentes, cet outil peut être un complément utile, notamment car il vous donne le niveau d’autorité du domaine ainsi que celui de la page.

Moz Open Site Explorer permet d'explorer les liens externes de vos concurrents et leur qualité

Etablir une liste de liens externes et analyser les liens

Si vous avez utilisé les versions gratuites des logiciels, vous ne devriez pas avoir des millions de liens externes à analyser. Vous pouvez donc faire ces étapes « à la main ».

Le but ici est de différencier les liens de bonne qualité des liens de mauvaise qualité. En théorie, si vous n’avez pris que les 10 meilleurs liens de chacun de vos concurrents, tous les liens doivent être de qualité.

Cependant, si vous avez utilisé une version payante des logiciels présentés ci-dessus, il est probable que vous vous retrouviez avec des millions de liens à analyser.

Dans ce cas, je vous recommande d’utiliser le logiciel Scrapebox, qui est un véritable couteau suisse. Il vous en coûtera tout juste 97 dollars et vous pourrez trier et supprimer les liens dupliqués, connaître la qualité de chaque lien grâce à de nombreuses métriques, etc. Le seul ennui de ce logiciel est qu’il n’est pas compatible avec les Mac.

Dans ce cas, vous pouvez toujours utiliser SEO Spyglass qui fait également très bien le travail.

Récupérez donc les liens qui ont un Page Rank égal ou supérieur au vôtre et supprimez évidemment les liens inactifs de votre liste.

Répliquez le profil de liens externes de vos concurrents

Maintenant, c’est à vous de faire le boulot ! Ouvrez les liens les uns après les autres et commencez pas essayer de comprendre pourquoi ce site a fait un lien vers le site d’un de vos concurrents.

Il peut y avoir différents cas : cela peut être un blog qui parle d’un de vos concurrents, ou un client d’un de vos concurrents, ou encore être un commentaire sur un site avec un lien, etc.

Les cas les plus fréquents et les plus simples à gérer restent les commentaires avec lien et signature sur les blogs et forums. Dans ce cas, vous n’avez qu’à vous inscrire et poster le vôtre !

Dans les autres cas, vous devrez certainement rentrer en contact avec le webmaster du site en question et lui présenter votre site. Certes, cela prend du temps, mais les résultats en valent la peine, croyez moi !

Un commentaire

  1. Je connaissais certains outils mais je vais tester ceux que je que je ne connaissais pas. le référencement est un travail de longue haleine et notamment spyglass, merci pour cet article utile

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