Accueil » Articles » Apprenez à coder en HTML et en CSS !

Apprenez à coder en HTML et en CSS !

CHAPITRE 3 : LES FONDATIONS DU CSS

Vous allez enfin pouvoir modifier l’apparence de vos textes, rajouter des bordures ou changer la disposition des éléments sur votre page.

Mais avant tout, il nous faut commencer avec quelques éléments de vocabulaire comme on l’avait fait pour le HTML.

Sélecteurs, propriétés et valeurs

Dans ce premier chapitre, nous allons voir ensemble ce que sont les sélecteurs, les propriétés et les valeurs en CSS.

Pour rappel, le CSS sert à modifier l’apparence de nos pages web en appliquant des styles au contenu en HTML.

Un sélecteur, tout d’abord, va servir à déterminer à quel(s) élément(s) HTML ou à quel type d’éléments on souhaite appliquer un style particulier. Si l’on souhaite appliquer un style particulier à tous nos paragraphes, par exemple, on utilisera le sélecteur « p ».

Une propriété va nous servir à modifier le style d’un élément en ciblant un critère bien particulier comme la taille d’un texte, sa police ou sa couleur par exemple.

Une valeur, enfin, va venir compléter une propriété et va en déterminer le comportement. Pour la propriété servant à changer la couleur d’un texte par exemple, la valeur va être la nouvelle couleur à appliquer.

Voici ci-dessous une illustration concrète de ce que l’on vient de dire :

Les sélecteurs, propriétés et valeurs en HTML

Dans cet exemple, nous utilisons le sélecteur simple « p », ce qui signifie que nous souhaitons appliquer un style particulier à tous les paragraphes de nos pages.

Nous utilisons les propriétés « color » (qui sert à modifier la couleur d’un texte) et « font-size » (pour changer la taille d’un texte). Cela signifie donc que nous travaillerons sur la couleur et la taille de nos paragraphes.

Enfin, nous indiquons que nous voulons que tous nos paragraphes s’affichent en bleu grâce à la valeur « blue » et que notre texte ait une taille de 16px avec la valeur « 16px ».

Notez d’ores-et-déjà la syntaxe de notre première déclaration en CSS. On entoure les propriétés et les valeurs avec des accolades et on place un point virgule après avoir spécifié une valeur pour chacune de nos propriétés. Chaque propriété est séparée de sa valeur par un deux-points.

Faîtes l’effort de bien retenir cette écriture, car nous allons sans cesse nous en resservir à partir de maintenant.

Où écrire le CSS ?

Nous avons trois possibilités pour écrire notre CSS. L’une d’elles est préférable aux deux autres et nous allons immédiatement voir pourquoi.

Nous pouvons écrire le CSS :

  • A l’intérieur de l’élément head de notre document HTML ;
  • Dans la balise ouvrante des éléments de notre fichier HTML ;
  • Dans un fichier portant l’extension .css séparé.

Pour des raisons de performances de votre code, de clarté et d’économie de temps, je vous recommande vivement d’utiliser la dernière méthode dès que cela est possible.

Voyons ensemble comment cela se passe en pratique pour chacune de ces trois méthodes, puis je vous expliquerai pourquoi la dernière est la meilleure.

Commençons avec la première façon : écrire son code CSS dans l’élément head de notre page HTML. Pour faire cela, il suffit d’insérer un élément style dans notre élément head et de placer nos déclarations CSS à l’intérieur de cet élément style comme ceci :

On peut écrire le CSS dans l'élément head de notre fichier HTML

Deuxième méthode maintenant : écrire du CSS dans la balise ouvrante d’un élément HTML. Pour faire cela, nous allons devoir utiliser un attribut style et lui affecter en valeur nos propriétés CSS :

On peut écrire le css dans la balise ouvrante des elements html

Vous remarquerez que l’on respecte la syntaxe du CSS à l’intérieur de l’attribut style en utilisant les deux-points et les points virgules.

Attention cependant : dans notre premier cas, on utilisait l’élément style tandis que dans le cas présent, style est un attribut.

Troisième et dernière méthode enfin (la méthode recommandée) : écrire le code CSS dans un fichier séparé. Pour faire cela, nous allons déjà devoir ouvrir un nouveau fichier dans notre éditeur de texte et l’enregistrer au format « .css ». Vous pouvez le nommer « style.css ».

Pensez bien à enregistrer ce fichier dans le même dossier que votre fichier HTML dont vous souhaitez modifier le style, sinon vous risquez d’avoir des problèmes (nous expliquerons plus tard dans ce cours pourquoi).

Une fois que vous avez fait cela, retournez sur votre page HTML. Nous allons maintenant devoir lier nos deux fichiers HTML et CSS. On va faire cela à l’aide d’un élément link que nous allons placer dans l’élément head de cette manière :

On peut écrire le css dans un fichier css separe

L’élément link est représenté sous forme de balise orpheline et doit être accompagné de ses deux attributs « rel » et « href ».

L’attribut rel sert à préciser le style du fichier lié (dans notre cas c’est une feuille de style, donc « stylesheet » en anglais). L’attribut href, que vous connaissez déjà, sert à faire le lien en soi.

Si notre fichier avait été placé dans un dossier parent ou dans un sous-dossier par rapport à notre fichier HTML, il aurait fallu refléter cela dans la valeur de notre attribut href (rappelez vous de la leçon sur les liens relatifs !).

Finalement, nous n’avons plus qu’à écrire notre code CSS dans le fichier style.css :

Les propriétés css doivent être écrites dans un fichier css separe

Si vous désirez voir le résultat immédiatement et pouvoir travailler avec vos différents fichiers sur une même page, je vous conseille une nouvelle d’utiliser JsBin.com (ce que je ferai très souvent dans la suite de ce cours).

Ce site permet en effet d’écrire du code en HTML, en CSS et en JavaScript et d’avoir un aperçu du résultat immédiatement comme ceci :

JsBin est un outil formidable pour tester son code

Les commentaires en CSS

Enchaînons avec les commentaires en CSS. On a déjà vu que l’on pouvait commenter en HTML. Cela est également possible en CSS. Plus qu’une possibilité, c’est même une obligation selon moi.

En effet, les fichiers CSS deviennent rapidement très long (beaucoup plus que les fichiers HTML par exemple) donc si vous ne commentez pas efficacement vous risquez d’être très vite perdu.

De plus, si vous distribuez votre code, je pense que la personne sera contente d’avoir quelques lignes de commentaires pour l’aider à trouver ce qu’elle cherche au milieu de 2000 lignes de code !

En CSS, on écrit les commentaires de cette manière :

Commenter en CSS est tres important

Sélecteurs simples et limitations

Retournons maintenant à nos sélecteurs. Jusqu’à présent, nous n’avons manipulé que des sélecteurs que l’on appelle « simple », car ils correspondent à des éléments HTML seuls et sans attributs (par exemple le sélecteur p).

Ce type de sélecteur doit être préféré tant que possible pour des raisons d’optimisation et de performance du code.

En effet, ils requièrent moins de code et sont donc moins gourmands en énergie que des sélecteurs plus complexes. Votre page mettra ainsi moins de temps à charger.

Le problème reste qu’on est quand même très limité avec des sélecteurs simples : comment faire pour appliquer un style différent à deux éléments de même type, deux paragraphe par exemple ? Ce n’est tout simplement pas possible.

Et c’est pour cela que l’on a créé les attributs class et id.

Les attributs class et id

Class et Id sont deux attributs HTML qui ont été créés pour pouvoir appliquer différents styles à des éléments de même type. Class permet également de faire l’inverse et d’appliquer le même style à différents éléments choisis.

Voyons tout de suite comment ils fonctionnent.

Premièrement on se place dans la balise ouvrante d’un élément HTML, on écrit le nom de notre attribut (class ou id), et on lui donne une valeur cohérente.

Cette valeur ne devrait contenir ni de caractères spéciaux (accents et autres) ni d’espace. Par exemple :

Utiliser les attributs class et id pour cibler du contenu

Ensuite, on retourne sur notre fichier CSS. On va devoir commencer notre déclaration par un point là où on a utilisé un attribut class et par un dièse si l’on a utilisé l’attribut id.

Après le point ou le dièse, on écrit la valeur de l’attribut en question pour former notre sélecteur. Enfin, on écrit le code CSS voulu. Voilà ce que ça donne en pratique :

Utilisation des attributs class et id

Vous le voyez, nous pouvons maintenant appliquer un style différent à chaque élément HTML grâce aux attributs class et id. Pratique, non ?

Pourquoi avoir créé deux attributs pour faire la même chose ? En fait, il existe une différence notable entre class et id : un attribut id avec une valeur précise ne peut être utilisé qu’une fois dans une page, au contraire de class.

Id sera donc utilisé pour des éléments uniques dans une page web, comme le logo de votre site par exemple.

En revanche, on peut utiliser plusieurs attributs class identiques (c’est à dire ayant la même valeur) par page. C’est d’ailleurs une des méthodes que nous utiliserons pour appliquer un même style à différents éléments.

Deuxieme utilisation attribut class

Notez que, dans l’exemple précédent, utiliser deux attributs class n’est pas la meilleure solution (nous verrons mieux lorsque nous étudierons les sélecteurs avancés). J’ai écrit cela seulement pour vous montrer que ça fonctionne.

Nous voilà déjà un peu moins limités. Cependant, nous ne pouvons pour le moment appliquer un style qu’à un contenu entre balises. Effectivement, on ne pourrait pas appliquer de style particulier au mot « attributs » de notre titre dans l’exemple précédent.

Pour remédier à cela, on a inventé les deux éléments HTML div et span, que nous allons étudier tout de suite.

Les éléments div et span

Pour commencer, vous devez bien comprendre que les éléments div et span ne possèdent aucune valeur sémantique, ce qui va à l’encontre même du rôle du HTML. Ainsi, vous ne devez les utiliser que lorsque vous n’avez pas d’autre choix.

Les éléments div et span vont nous servir de containers. Nous allons nous en servir pour entourer des blocs de code et ainsi pouvoir attribuer des styles particuliers à ces blocs.

L’utilisation des éléments div et span est très simple : il suffit d’entourer le bloc de code voulu avec une paire de balises ouvrante et fermante div ou span comme cela :

Utiliser les elements div et span

Généralement, on attribuera une class ou un id à div et span afin de pouvoir différencier nos différents div et span dans notre page. Ainsi, on peut désormais appliquer un style particulier à n’importe quel bout de code dans notre page HTML.

Les elements div et span illustres

Tout comme pour class et id, il existe une différence entre div et span : div est un élément de type block tandis que span est un élément de type inline.

Block ? Inline ? Nous allons voir immédiatement ce que cela signifie.

Les éléments de type block et inline

En HTML, tout élément est soit de type block, soit de type inline. Par exemple, div est un élément de type block tandis que span est un élément de type inline.

Les éléments de type block sont fondamentalement différents des éléments de type inline en HTML et il est essentiel de bien comprendre les différences entre ces deux types si vous voulez un jour créer un site Internet, ne serait-ce que pour des raisons de mise en page.

Voyons immédiatement ces différences ensemble :

Differences entre les elements block et inline

Afin que vous compreniez bien la différence entre les deux types d’éléments, voyons ensemble quelques exemples d’éléments de type inline ou block pour que vous puissiez observer leur comportement.

Exemples des elements de type block et inline

Illustrons ce que nous venons de dire en regardant par exemple de plus près le comportement des éléments p et em :

Illustration du comportement des elements block et inline

On voit bien dans l’exemple ci-dessus les différences citées dans cette partie entre les éléments de type block et inline. J’ai mis des bordures autour des paragraphes afin que vous soyez bien convaincu qu’un élément de type block occupe toujours toute la largeur disponible.

Les sélecteurs avancés

Maintenant que nous avons fait un premier tour d’horizons des possibilités offertes par le CSS et que nous savons comment appliquer un style à n’importe que bloc de code HTML, je peux vous parler des sélecteurs avancés.

Les sélecteurs avancés sont l’une des grandes forces du CSS. En effet, grâce à eux, nous allons pouvoir cibler du contenu très précisément et assez simplement.

Il faut savoir qu’il existe de très nombreux sélecteurs avancés en CSS et que je ne vous présenterai dans ce cours que les plus utiles selon moi et les plus utilisés. N’hésitez pas à vous renseigner davantage si cela vous intéresse !

Les sélecteurs CSS avances

N’hésitez pas à faire quelques tests par vous même et à vous entraîner un peu pour bien maîtriser ces quelques sélecteurs avancés, cela pourra vous être très utile par la suite.

La notion d’héritage en CSS

L’héritage est une notion centrale et fondamentale du CSS. L’héritage signifie que tout élément HTML va hériter des styles de ses parents (c’est le fameux « cascading »).

En HTML, si un élément A est inclus dans un élément B ; l’élément A s’appellera l’enfant et l’élément B sera le parent de l’élément A. Ainsi, si l’on applique un style à l’élément B, l’élément A en héritera automatiquement.

Voici un exemple de ce que j’avance ci-dessous :

La notion d heritage en CSS

Ici, l’élément body est le parent des éléments h1 et p, puisque les éléments h1 et p sont bien contenus dans l’élément body. Ainsi, lorsqu’on applique un style à l’élément body (ici, mettre le texte en rouge), les éléments p et h1 héritent automatiquement de ce style.

Cela laisse une question en suspens : que se passe-t-il lorsque l’on donne deux ordres contradictoires à un élément parent et à son enfant en CSS (par exemple, donner une couleur rouge au parent et bleue à l’enfant) ?

Le CSS possède ici sa logique et le style appliqué sera celui le plus proche de l’élément en question. Cela signifie que si on applique un style à un élément enfant, c’est bien ce style qui lui sera appliqué.

En CSS un element enfant hérite des style de son parent le plus proche

58 commentaires

  1. Salut pierre j’ai déjà lu certaines de vos vidéos sur youtube et c’est là que je ai connu… honnêtement avec vous j’ai vite appris les bases et c’est pourquoi j’ai cherché votre site… Et je suis sûr qu’en suivant tous vos cours je pourrais me débrouiller, j’apprécie votre travail c’est vraiment une bonne pédagogie que vous suivez et cela aide les débutants comme nous surtout que les cours avec ce genre de méthode est difficile à trouver en français… Bon courage et je vous remercie pour le temps que vous avez pris pour faire ces cours, on sent que vous avez vraiment mis du sérieux

  2. Je tiens à vous remercier et à vous féliciter pour la simplicité et la clarté des tuto. Les videos sont une méthode très utiles et efficace pour apprendre la programmation. Vous êtes méthodique ce qui facilite la compréhension, mais ce que j’ai pas aimé c’est la pagination en fin d’articles. Je crois qu’un menu pour pouvoir accéder à un cour précis serai plus utile si on veut faire une petite révision.
    J’ai parcouru les tuto PHP, c’est génial, vous allez surement avoir du succès donc continuez comme ça, enrichissez la bibliothèque francophone, je sais que gérer un site à long terme et maintenir la même cadence n’est pas si facile que ça.
    J’adore la programmation web et je passe mon temps entre les sites, je suis heureux de tomber sur le votre par hasard en faisant une recherche google sur les fonctions PHP.
    J’utilise wordpress, je serai heureux si vous écriviez des tuto sur ce CMS, notamment la création d’un thème en utilisant des videos.
    Merci encore Pierre Giraud, bonne continuation.

    • Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre commentaire et vos encouragements ! Je prends également note de vos remarques. Merci encore !
      Je vais essayer de faire quelques cours sur WordPress prochainement.

      Amicalement,
      Pierre

    • Bravo Pierre,
      Vos cours sont géniaux. De plus les mots employés par vous sont précis et explicites.
      Merçi et bonne continuation.

  3. Heu… désolé il y a bien un sommaire sur votre site… mille excuses !

  4. Bonjour,
    Votre site est très pédagogique et très bien conçu. Je l’utilise depuis une dizaine de jours. Comme la chronologie des thèmes abordés me convient très bien, j’y reviens chaque jour. Il manque un sommaire pour reprendre la lecture là où je l’avais laissée. Cela éviterait une recherche fastidieuse à la « molette » et améliorerait grandement le confort de l’utilisateur.
    J’ai hâte de découvrir vos œuvres sur PhP et JavaScript… pour le moment je n’est trouvé que des cours « lourding » et indigeste.
    Encore merci !

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire ! Je réfléchis depuis quelques temps déjà à comment proposer une ergonomie optimale pour les lecteurs tout en gardant un format « blog »… Ce n’est pas si simple que cela, mais j’y travaille !

      Amicalement,
      Pierre

  5. Merci pour ces cours que vous mettez a la porte de tout le monde. Je suis passionne du web comme vous et le tuto me permet de me forme en autodidacte.
    Merci encor

  6. Bonjour,
    votre cour est très impressionnant. Moi je l’adore beaucoup.
    Et j’ai une question, au fait au niveau du css on ne pas créer d’autre papier(fichier)? ou c’est dans le seul papier css (style.css) qu’on a crée qu’ on va mettre tous nos codes css liés à différents pages.

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Vous pouvez créer autant de fichier CSS que vous le souhaitez, le tout étant de ne pas oublier de lier les fichiers CSS voulus aux fichiers HTML.

      Amicalement,
      Pierre

  7. Bonjour Pierre Giraud! C’est cherchant des vidéos sur youtube concernant le HTML / CSS que je suis tombé sur par hasard une de tes vidéos:HTML/CSS. J’avoue que le cours sur HTML/CSS est très pédagogique simple . Je suis sûr qu’avec tes cours je vais savoir coder tout comme toi.

    Merci!

  8. bonjour Pierre,
    je saisi cela peut paraître c..
    mais je ne parviens pas à trouver une adresse mail pour télécharger js bin, lol
    on me renvois systématiquement à node que j’ai téléchargé, et puis … ?

    je suis sur mac maverick,;textWrangler

    merci; A+

  9. Bonjour Pierre,

    Merci infiniment pour vos cours (je suis celui sur le html/css actuellement.
    C’est clair et bien enseigné.

  10. Boivin Christophe

    Bonjour Pierre,

    C’est simple, l’un des meilleur tutoriel (voir le meilleur) pour apprendre HTML et CSS.
    Je commence à peine la construction de mon futur site dédié au Moyen Age.
    J’ai plus appris avec ce tutoriel en quelques heures que d’autres en plusieurs jours.

    Merci

  11. Bonjour Pierre,

    Il se fait tard, mais après avoir regarder tes quelques 4h30 de cours html/css, je ne pouvais pas m’endormir sans te laisser un commentaire. Ton approche pédagogique est tout bonnement incroyable (moi qui passe le concours de prof dans l’année, ça met la pression 🙂 ). Et j’en ai vu des tutos de tout genre, mais je dois dire que rares sont ceux avec une voix aussi agréable à écouter pendant plusieurs heures derrière un écran. Je ne peux que te féliciter pour ton travail en espérant pouvoir suivre tes prochaines vidéos (notamment sur le responsive design). Bon trêves de compliments, tu y prendrais gout…soit certain que je passerai par toi une fois mon site terminé pour prendre un herbergeur qui te rapporte quelques piecettes. Encore bravo et à bientôt.
    Boris

    • Bonjour,

      Merci beaucoup pour ce commentaire qui fait très plaisir à lire, d’autant plus de la part d’un futur professeur (je l’espère !) ! Et merci d’avance pour l’attention quant à l’hébergeur. Bon courage pour la suite !

      Amicalement,
      Pierre

  12. super votre approche – pouvez vous m’envoyer le fichier PDF
    merci
    cordialement
    alain

  13. Bjr mr Pierre avant tout merci pour ce tuto sur comment crée un site avec HTML et CSS encore merci mes j’aimerai avoir aussi la suite de vos vidéo pour ce cour. Je vais m’abonner maintenant sur votre compte youtube et j’espère avoir un liens pour avoir la suite des cours

    Merci

    • Bonjour,

      Vous pouvez trouver toutes les vidéos de mon cours HTML / CSS sur mon site dans l’article relatif, ou sur YouTube. Le cours est complet et toutes les vidéos sont là.

      Amicalement,
      Pierre

  14. Bonjour, et bonne et heureuse année 2015.
    Merci de votre aide pour un grand débutant comme moi. En formation Community Manager depuis 1 mois, j’ai effectivement compris qu’il va m’être utile d’avoir des bases pour gagner du temps avec les développeurs par exemple.
    Vos vidéos sont pédagogiques. Cela fait plaisir quand on trouve quelqu’un qui se met à la portée des autres.
    Pourriez vous en retour m’envoyer le support sur ma boite mail. Je vous écris en parallèle sur pierre.giraud@edhec.com.
    Bien à vous
    OA

  15. Bonjour,

    Tout d’abord une très bonne année à toi. Ensuite un grand merci pour tes tutos qui sont très explicites et très complets. Je me suis abonné à ta chaine Youtube et je vais suivre l’évolution de ton site. si j’ai besoin de ton aide je n’hésiterai pas à faire appel à toi. Encore merci pour tes tutos 😉

  16. Salut Pierre,

    tout d’abord, merci beaucoup pour tes cours et je te souhaite une très bonne et heureuse année. J’espère apprendre le HTML, le CSS et tout savoir sur le PHP via tes cours :). Autrement dit, j’espère que tu nous réserve encore de nombreuses vidéos. 🙂 Je n’ai malheureusement pas eu le doc PDF. Peux-tu me l’envoyer par mail stp ? 🙂

  17. Salut,
    Merci bcp pour tes efforts, je suis débutant et j’ai une petite question concernant le problème d’affichage des accents sachant que j’ai utilisé le metacharset « utf-8 » comme indiqué, et j’ai toujours des points d’interrogations à la place. Peux-tu m’aider sur ce point s’il te plait ?
    N.B. j’utilise un mac ; j’ai testé sur Firefox et Safari (même problème d’accents).
    Merci encore une fois.

    • Bonjour,

      Le meta charset va aider Google (ou Yahoo, etc.) à savoir comment lire ta page. Il n’y aura donc pas de problème d’accent une fois sur le web. Cependant, si tu travailles en local, il faut bien faire attention à ce que ton éditeur soit lui aussi en tuf-8. Par défaut, je sais qu’avec Mac on a droit au format étrange « Mac-Rom »… Il faut donc chercher l’onglet « encodage » dans ton éditeur de texte et fixer ça.

      Amicalement,
      Pierre

      • Mohamed FERSSIWI

        Je te souhaite d’abord une année 2015 pleine de succès dans tes projets.

        Effectivement, j’ai changé dans les préférences de Komodo « Custom encoding » et « Default encoding » à « Utf-8 » j’ai écrasé mes anciens fichiers html mais les « ? » persistent sur firefox et safari même avec un test en ligne !

        Merci bcp !

        • Bonjour,

          Merci, bonne année à toi aussi !

          Si tu utilises Komodo, regarde en bas de ta fenêtre lorsque tu as un fichier ouvert. Tu peux changer l’encodage à partir de là également. Ensuite, normalement, il n’y a plus qu’à enregistrer le fichier et à rafraichir la page si elle était déjà ouverte. Les points d’interrogations devraient disparaitre… en théorie.

          Bon courage !

  18. bonjour et MERCI.

    Super travail, tutos clairs, nets et précis (sans parler de la qualité pédagogique des vidéos).
    Vidéos découvertes par hasard au gré de mes navigations sur le web… maintenant votre site est épinglé dans mes favoris, et je viens le voir régulièrement.
    SUPER
    Philippe

  19. bonjour pierre
    j’essaye de partager sur fbook pour telecharger le pdf mais ca ne marche pas.
    je vous envoies alors un email à pierre.giraud@edhec.com

  20. Salut,
    J ai un soucis je tweet je share mais rien ne passe.j aimerai bien avoir le tuto en pdf ce serait plus utile pr moi.Merci d avance.

  21. Je viens de parcourir rapidement vos tutos,ils sont impecable.Merci de continuer avec cette allure.J;ai aussi le même problème avec un des internautes concernant le téléchargement.Voici mon adresse mail

  22. Salut Pierre,

    Merci beaucoup pour ces tutos très bien conçus !
    Je voulais télécharger le pdf mais malgré un partage sur twitter, et le partage facebook qui ne fonctionne pas, je n’ai pas pu me le procurer.
    Si tu peux faire qqch 🙂

    Merci à toi !

    Deborah

  23. J »ai prix gout aux html et css grace à tes tutos.ces derniers moments, je me suis vraiment accroché à mon ordi pour revoirr agréablement et sans cesse tes tutos.Bon courage et merci.

  24. Juste un grand merci pour toutes ces formations, ce temps passé à nous expliquer (ce que tu fais très bien).
    Un grand MERCI encore et continue c super !!!!!!

  25. Bonjour Mr.Pierre:
    Je voudrais vous remercier pour votre formation si instructive,mais,est-ce à tout ce qu’il y a à savoir dans ces deux langages ? Je veux apprendre plus
    Par exemple,votre formation PhP e SQL sur youtube ,est elle complète ou y a t-il d’autres vidéos à venir ?
    Et pour finr,où pourais-je apprendre plus ?

    • Bonjour,

      Il y a toujours à apprendre ! Mais concernant HTML et CSS, je fais quand même un joli tour d’horizon avec ce cours, donc on peut dire que la formation est « complète ». Concernant mon cours sur PhP et MySQL, celui ci est en cours; et est assez loin d’être terminé !

      Il existe de nombreuses autres ressources pour apprendre à coder, comme le site du w3c par exemple. Je vous laisse chercher sur ce point.

      Amicalement,
      Pierre

  26. Salut Pierre,

    Je viens de terminer cette excellente formation sur le html et le css. Merci de donner de ton temps et de partager tes connaissances! C’est un vrai plaisir de te suivre.
    Je commence de suite ta formation sur le php!

    A bientôt
    Grégory

  27. Bjr Pierre , j’ai suivi le cours sur html et css, c’est vraiment très claire et compréhensible, j’ai créer un compte sur youtube mais je ne sais pas comment acédé à vos vidéo étand dans mon compte youtube je vx uniquement suivre vos cours car tu explique clairement et ça m’aide à avancé sur le codage htmal & css.

    Que Dieu vous prolonge la vie bcp des d’années ,afin que d’autre génération soient former par votre expérience.
    MERCI EN TOUT CAS Pierre tu es excellent;

    J’attend impatiemment les cours de langage PHP

    Merci à vous !

  28. j’ai suivi vos cours avec beaucoup d’intérêt. ils sont vraiment très bien agencés, merci bcp!!
    par ailleurs, je ne sais toujours pas comment découper une page comme ta page d’accueil.

    encore merci

  29. Merci Pierre Giraud pour votre formation sur le HTML et le CSS, grâce à vous je suis prêt à attaquer le PHP et le SQL !

    Encore merci !

  30. Bonjour

    Merci, beaucoup pour la presentation, mais est ce tu peux m’aider à telechrger le jsbin pour et l’exemple de la presentation afin de relire l’esempe à tete repose.
    ça urge pour mettre l’evemple en ppratique afin de maitriser bien les cours .
    et est ce que tu as fait les cours de Javascript et PHP Merci d’avance et à bientot

    • Bonjour,
      Impossible de télécharger JsBin : c’est un service offert sur le web sous forme de site web, pas un logiciel téléchargeable. Concernant Js et PhP je suis en train de créer les scripts.
      Amicalement,
      Pierre

  31. fodemoudou kaba

    je suis lnformaticien et je souhaitrais apprendre beaucoup de langage avec pierre car j’aime sa façon d’enseigner c’est un vrai pédagogue

  32. Bonjour,

    Je navigue depuis longtemps sur le WEB pour examiner les tutoriels proposés sur divers sujets.
    Concernant l’apprentissage du HTML et du CSS, je trouve que vos cours sont d’une excellente qualité, même par rapports à des concurrents tels que le site du ZERO qui excelle dans la méthode.
    Bravo les 4 vidéos sont géniales.
    Apres avoir travaillé de longs mois sur ces 2 langages, j’essaie d’aborder doucement le JavaScript.
    Qui vivra verra !!
    Bravo encore et merci

    • Bonjour,

      Merci beaucoup pour ce commentaire qui fait plaisir à lire ! Je suis heureux que mes cours vous aient plu & aient pu vous être utiles.
      J’ai été un petit peu débordé par les événements ce mois-ci (déménagement, site e-commerce à créer…) ce qui explique le manque d’article. Cependant, je compte bien finir mon cors sur HTML et CSS et ensuite poursuivre sur ma lancée avec du PhP et le JavaScript. N’hésitez donc pas à revenir jeter un coup d’oeil de temps en temps !

      Dans tous les cas, bon courage dans votre apprentissage et encore merci,
      Pierre

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*